Chaque année, et certaines plus que d'autres, des ruisseaux et des rivières sortent de leur lit. Le spectacle peut en être fascinant quand ce sont des prairies qui sont inondées, mais aussi désolant, lorsque les villages ou des habitations sont dévastées par cet élément si nécessaire à la vie. Pourquoi cela arrive-t-il ? Quelles sont les mesures de prévention pour limiter les dégâts ?
Ce dossier pédagogique vous aidera à aborder les inondations avec vos élèves de 5e et 6e primaires et début secondaire, par des expériences, réflexions... Il est subdivisé en plusieurs chapitres : causes naturelles des inondations (climat, sol, cours d'eau et relief, végétation), impacts de l'homme(réchauffement climatique, recouvrement des sols, rectification et curage des cours d'eau, absence de couverture végétale). Chaque chapitre précise la matière abordée, les objectifs visés, l'expérience proprement dite et une synthèse.
Le livret principal décrivant les activités est complété de fiches à compléter pour les élèves et de fiches pour les enseignants (avec les correctifs).
NB: Ce document a été réalisé en 2004 sous la coordination de Anne-Sylvie Lahure, coordinatrice du Contrat de Rivière du Ton et affluents (dans le cadre de la convention "La prévention des crues sur le bassin hydrographique de la Chiers, de la Messancy et du Ton" - Interreg III Wallonie–Lorraine–Luxembourg). Il a ensuite été repris et remis à jour par la Cellule de coordination du Contrat de Rivière Semois-Chiers.
Exemplaire papier sur demande.