Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les inondations (Carnet d'activités complément du kit La rivière m'a dit)

Connaître et comprendre... Comment agir et réagir?

inondation frapna

Ce carnet d'activités est un complément du kit La rivière m'a dit (1e éd.). Il propose des pistes d'animations supplémentaires sur la thématique des inondations, à travers l'exemple de la vallée du Rhône, pour aborder le fonctionnement des cours d'eau, les propriétés, les enjeux et les risques de ce phénomène naturel.

Ce carnet se découpe en cinq grands objectifs pédagogiques principaux. Chaque objectif est composé d'un encart théorique rappelant les notions pour comprendre, suivi des activités répondant à l'objectif pédagogique.

ATTENTION: Malheureusement, les fiches outils nécessaires à la réalisation d'une partie des activités (*) ne sont pas téléchargeable (elles se trouvaient sur un CD qui accompagnait initialement le carnet).L'outil pourra néanmoins être utile pour travailler pour : comprendre cours d'eau, bassin versant, dynamique fluviale (1); notion d'inondation et risque dans sa commune (2); construire une maquette de bassin versant, faire une enquête sur un cours d'eau; infiltration ou ruissellement (3); aménagements des cours d'eau et zones humides (4); vivre avec les inondations (culture locale).

(*) 2B (lits mineur/majeur) , 2C (jeu du risque), 3A (conséquences des inondations), 4C (découverte cours d'eau et zone humide), 4D (crue centenale), 5C (comportements lors d'une inondation).

Avis et conseil d'utilisation

Comme le précise les autrices : Afin de permettre aux enfants une meilleure représentation, il est préférable d'adapter le contenu et le déroulement des animations au cours d'eau local. Celui qui passe dans la commune où habitent les enfants, ou encore celui qui coule près de leur établissement scolaire. Ainsi, les enfants se réapproprieront aussi « leur cours d'eau ». 

Les autrices précisent aussi qu'une compréhension globale du fonctionnement du fleuve et de ses affluents ne peut se faire qu'en intégrant l'approche des inondations à un projet plus large sur l'eau. Il s'agit en effet d'allier la connaissance des milieux aquatiques sur la vallée du Rhône (ou sur un autre bassin) et la sensibilisation au risque et aux enjeux des inondations. Ainsi, avant de débuter des animations spécifiques sur les inondations, il est indispensable d'avoir abordé avec les enfants le cycle de l'eau et le fonctionnement naturel des cours d'eau (à retrouver dans d'autre outils, comme le kit La Rivière m'a dit...). Enfin, nous vous conseillons d'introduire la thématique complexe des inondations dans un cycle comprenant au minimum trois séances d'animations sur l'eau.