Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Prévention des risques psychologiques lors d'ateliers de sensibilisation à l'écologie

Prévention
Les ateliers de sensibilisation à l'écologie (notamment Le Travail qui relie, initié par Joanna Macy) sont en plein développement en raison de la crise climatique actuelle. Prévention des risques psychologiques lors d'ateliers de sensibilisation à l'écologie est un apport utile pour installer une sécurité bienvenue tant aux participants qu'aux animateurs.

De plus en plus de formations et d'ateliers voient le jour à ce sujet et c'est une bonne nouvelle. Or, de plus en plus de facilitateurs non expérimentés en organisent également. Ceux-ci prennent parfois des risques, commettent des maladresses, ou ignorent des signaux importants qui peuvent avoir des conséquences psychologiques sur les participants. C'est un phénomène inquiétant, et il est primordial d'assurer le bien-être des participants et leur santé mentale. Une mauvaise expérience dans un tel atelier peut avoir de lourdes conséquences. Ce manuel pratique s'adresse aux facilitateurs expérimentés et débutants et à toutes personnes intéressées à faciliter ou à participer à un atelier de sensibilisation à l'écologie. En effet, les conseils pratiques de ce manuel réunissent trois types de compétences professionnelles : celles du psychologue, du formateur d'adulte et celle de la gouvernance partagée.
Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage s'adresse spécifiquement aux facilitateurs et facilitatrices d'ateliers de "travail qui relie", afin de prévenir les risques psychologiques lors de ces ateliers.