Les émotions du dérèglement climatique

L'impact des catastrophes écologiques sur notre bien-être et comment y faire face !

Auteur(s)
Célie Massini (texte), Antoine Pelissolo (texte).
Éditeur
Flammarion.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
19€
Approche
essais / réflexion, infos / conseils.
Support
Thème(s)
santé.
Mots clés
santé, psychologie, éco-anxiété, émotion, catastrophe naturelle, changement climatique, effondrement, rapport à la nature, changement individuel, changement collectif.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Canicules, inondations, tempêtes… Nous constatons chaque jour davantage les effets du dérèglement climatique. Si la pandémie de Covid-19 n’en est pas une conséquence directe, elle nous a montré qu’une crise sanitaire (et donc possiblement toute crise écologique à venir) pouvait faire vaciller en quelques semaines nos existences et nos certitudes.
La science a prouvé que l’environnement a un impact sur notre santé, tout comme sur nos modes et lieux de vie. Ainsi, un événement climatique extrême (tornade ou tsunami) cause davantage de troubles psychiques que physiques chez ses victimes. À l’inverse, les espaces verts et naturels ont des effets protecteurs réels sur notre bien-être.
En mettant en lumière de nombreuses études scientifiques récentes, ce livre propose un état des lieux des troubles psychiques connus, ainsi qu’une réflexion sur la manière de faire face, individuellement et collectivement, aux changements qui nous attendent, afin d’imaginer des solutions pour demain. Car on ne peut résoudre un problème sans en connaître les données.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet ouvrage explore l'impact des catastrophes écologiques sur notre santé mentale et nos émotions. Après un état des lieux des troubles psychiques et émotionnels, basés sur de nombreuses études scientifiques, les auteur·es – des psychiatres – proposent une réflexion et des pistes d’actions individuelles et collectives : en prenant soin de soi, par le contact avec la nature, par différentes thérapies, mais aussi en agissant sur ce qui dépend de nous, ici et maintenant. Un ouvrage qui intéressera tant les (potentiels) éco-anxieux que celles et ceux qui les côtoient. CD

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.