Rachel Carson : non à la destruction de la nature

Auteur(s)
Isabelle Collombat (texte), François Roca (illustration).
Éditeur
Actes Sud Junior.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
9,9€
Approche
infos / conseils, expérience vécue.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, biodiversité, pollution, pesticide, biocide, engagement, mobilisation, protection de l'environnement, sciences, biologie, genre, femme.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Tranche d'âge
11 à 14 ans

Présentation :

À la fin des années 50, Rachel Carson se concentra sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier «Silent Spring» («Printemps silencieux») en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides — conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspira conduisit à la création de «l'Environmental Protection Agency» . Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté ; Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, décerné depuis 1991.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.