Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Elles sont parties pour le Nord

Elles sont parties
1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d'hiver glacial dans la cabane qu'elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. De retour d'une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C'est là, dans ces pages, qu'elle rencontre Akka, l'oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fi lle, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d'Amérique du Nord. 
Un premier roman intense et inspirant qui tisse les destins croisés d'une jeune femme passionnée et d'un oiseau mythique. Un récit envoûtant, promesse d'évasion, où la poésie de la nature rencontre la magie de l'écriture.
Avis et conseil d'utilisation

Le roman nous plonge dans des évocations de la nature, dans le grand froid au Canada et au bord d'étangs où (sur)vivent des grues blanches. En effet, dès le début du 20e siècle, ces grues commençaient à souffrir des activités humaines ! Sur fond d'une histoire fictive de l'héroïne, il met en évidence des grandes étapes qui ont conduit à la protection des grues blanches en Amérique du Nord et des difficultés rencontrées par les associations de protection de la nature. Facile à lire, les qualités de ce roman résident dans le récit de la nature et de sa protection, plus que dans la trame romantique. JvdB