Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Journal anthropique de la cause animale

Journal anthropique de la cause animale

Quelle est la part de l'humanité dans la crise écologique ? Non, l'humanité c'est trop large. Quelle est NOTRE responsabilité individuelle ? Bien sûr, c'est un vaste sujet et il n'est pas ici question d'essayer d'en aborder tous les contours ni de parler de la situation de tous les animaux.
Par courts chapitres, le lecteur se rendra au Centre ornithologique de Pont de Gau, au CNRS, dans une tannerie de peaux de crocodiles d'une grande marque de luxe française, à la SPA, suivra le travail de différentes associations écologiques, ira à la rencontre d'un couple de bergers dans le Var et fera connaissance avec les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Le livre se fait également le porte-parole de plusieurs associations qui expliquent leurs combats au quotidien (contre la pêche intensive ou la sauvegarde des baleines).

Un journal naturaliste constitué de rencontres, reportages, souvenirs, dans différents milieux (l'alimentation, l'industrie du luxe, la santé, la recherche...), qui propose au lecteur de faire une introspection sur l'attitude contradictoire de l'homme face à l'animal : son amour inconsidéré pour les animaux face à leur extermination anthropique.

Avis et conseil d'utilisation

Cette BD, aux dessins particulièrement beaux et touchants, relate le parcours de l’auteure qui aime les animaux et réalise pourtant les incohérences de ses choix et comportements. On s’identifie aisément à ses questionnements, sa découverte de la cause animale et de la cruauté humaine.
Le livre est beau, touchant et marquant. Il est à regretter qu’il finisse avec ces constats mais sans aucune solution pratique, conseils… Voire pire, le regret d’un voyage en Afrique (qu’elle n’a pas pu faire à cause du covid) tout en pointant le non-sens de ce tourisme « arnaque » qui exploite les animaux…
Ce livre émouvant pourrait permettre une entrée en matière dans la thématique mais devrait être complété d’ouvrages plus « positifs » portés sur les solutions et les bonnes pratiques. L.F.

Cette BD fait surtout l'écho des questionnements de l'autrice sur son propre rapport au monde animal et de ses contradictions, au travers de ses rencontres avec quelque spécialistes ou éleveurs et de ses expériences personnelles (intérêts naturalistes, voyages exotiques, animaux domestiques…). Plutôt pour s'interroger que pour y trouver des informations. SH

Au travers de courts chapitres, une auteure écolo un peu naïve découvre différents aspects de la biodiversité (et des menaces qui pèsent sur elle) et de notre rapport souvent schizophrène à la nature. L’ajout de quelques pages d’informations détaillées sur des associations ou des projets est un plus appréciable. FdT