Peur et Prévention

Auteur(s)
Question Santé - Service éducation permanente (texte, réalisation).
Éditeur
Question Santé - Service éducation permanente.
Date et lieu d'édition
2003 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
santé.
Mots clés
prévention, campagne, sensibilisation, peur, santé, publicité.
Public(s)
enseignants, adultes.

Présentation :

Au départ de ce numéro spécial et de la journée de colloque dont il constitue les Actes, une question récurrente dans le champ de l'éducation pour la santé : quid de l'usage de la peur dans les messages de prévention ?

En 2002, cette question était particulièrement d'actualité, suite notamment à des initiatives françaises.  Elle se décline en termes de planification (est-ce efficace, dans quelle mesure, avec quels effets contre-productifs...?) mais aussi en termes éthiques : qu'est-ce que les promoteurs de ces campagnes " ont derrière la tête "? Sur quelles valeurs et représentations, explicites ou non, leur projet repose-t-il? Ne jouent-ils pas les apprentis sorciers...?

Dans le domaine de la santé, la prévention recoupe vite le souci de la sécurité. On l'a vu avec des problématiques aussi diverses que l'usage de drogues et le contrôle de la qualité des aliments. Et on débouche dès lors dans le champ politique, surtout à une époque qui décline sentiment d'insécurité, principe de précaution et tentation du " risque zéro ".
En matière de santé, le discours politique ne se résume-til pas trop souvent à " n'ayez pas peur, tout est sous contrôle " ?

Un troisième champ concerné par la question de la peur est celui de l'information et des médias, auxquels font appel tant les politiques que les promoteurs des campagnes de prévention. Dans la presse elle-même, quelle est la place du recours – pas forcément sensationnaliste ni manipulateur – non seulement à la peur dans le domaine de la santé mais dans domaines social, économique, politique (peur de l'autre, peur du changement, peur de l'avenir...) ?

Plus largement, quel rôle joue la peur dans notre société ?
Jadis, on avait peur de la famine, des phénomènes météorologiques, des animaux sauvages, et à ces angoisses quotidiennes s'ajoutaient périodiquement les paniques collectives causées par les épidémies, la guerre ou les bandes de pillards. Par comparaison, comment caractériser les grandes peurs collectives d'aujourd'hui ? L'Homme a-t-il, d'une certaine manière, " besoin d'avoir peur " ?

Last but not least, et traversant tous ces champs : ne faudrait-il pas enfin promouvoir et mettre en oeuvre, plutôt qu'une " pédagogie de la peur ", une pédagogie du risque... ?

Table des matières:
- Faire peur et avoir peur. Attitudes et comportements face à la maladie et à la mort, du Moyen-Age à nos jours
- L'usage de la peur. Une approche légitime de promotion de la santé?
- Santé: les médias dans le vortex
- La peur en question
- Peur, culture et prévention

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : FM 1568]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.