La biodiversité en Belgique: un aperçu

Auteur(s)
Marc Peeters (texte), Marianne Schlesser (texte), Arnaud Réveillon (texte), Anne Franklin (texte), Claire Collin (texte), Jackie Van Goethem (texte).
Éditeur
Muséum des Sciences naturelles.
Date et lieu d'édition
2004 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité, faune, flore.
Mots clés
biodiversité, nature, Belgique, faune, flore, espèce menacée.
Public(s)
adultes.

Présentation :

En 2003, a été établi, pour la première fois depuis 100 ans, un inventaire des animaux, des plantes, des champignons et des micro-organismes trouvés en Belgique (Peeters, M., Franklin A. & Van Goethem, J.L. (etc.), Biodiversity in Belgium. Bruxelles, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, 2003, 416 pp.). Quelques 55 000 espèces vivraient dans notre pays. Soit beaucoup plus que ce qui était escompté. Les chercheurs n’ont observé effectivement que 2/3 des espèces. Mais, mauvaise nouvelle près de la moitié est menacée, et l’homme constitue la plus grande menace pour la biodiversité! Le raz-de-marée des espèces exotiques et le manque de connaissance suffisante vulnérabilisent aussi la diversité des espèces. Pour protéger durablement la biodiversité, nous avons donc aussi besoin d’informations détaillées. Cette brochure est un résumé grand public, richement illustré et facile à lire du livre « Biodiversity in Belgium ».

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur [Cote : FM 2065]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Muséum des Sciences naturelles

Rue Vautier, 29
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.