Le village en bandoulière: Les façades de la maison traditionnelle

Auteur(s)
ATEPA (réalisation Assistance architecturale & urbanistique).
Éditeur
FRW.
Date et lieu d'édition
juin 2005 -
Prix indicatif
2,5€/semaine (location 1 à 4 sem.), caution de 25€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
patrimoine, cadre de vie / logement, milieu rural.
Mots clés
patrimoine, milieu rural, Wallonie, Belgique, maison, habitat, cadre de vie.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
9 à 12 ans

Présentation :

Cette valise propose une série d'activités, d'exercices d'observation et d'éveil destinés aux enfants de 9 à 12 ans, autour du thème des façades de la maison traditionnelle. Elle est également une source d'information et de documentation pouvant servir de base à l'élaboration de projets scolaires. Elle permet aux enseignants et animateurs d'aborder l'habitat traditionel avec leurs élèves de manière autonome, sur le terrain (observer et décomposer la façade, la relier au mode de vie...) et en classe (décoder une façade à l'aide de photos, dessins, plans).

Issues principalement des 18ème et 19ème siècles, les maisons traditionnelles sont le reflet d’une époque où nos villages étaient essentiellement peuplés d’agriculteurs dont les besoins, les contraintes et les ressources étaient similaires au sein d’une même région. C’est pourquoi, les maisons traditionnelles présentent toutes une organisation fonctionnelle ainsi qu’une  expression volumétrique identiques .

Cette valise permet aux enfants de partir à la découverte de la maison traditionnelle. Ils s’attachent à repérer les éléments importants et caractéristiques de sa façade. Ensuite, ils la décomposent afin de comprendre son organisation interne. Les enfants découvrent que celle-ci correspond à un mode de vie, à des contraintes et à des moyens différents selon les régions, les époques. A l’aide de photographies, de dessins, de plans..., les enfants  apprennent à «décoder» la façade de la maison traditionnelle et à comprendre son organisation fonctionnelle.

Présentation en ligne.

Avis et conseil d'utilisation :

Utilisable de façon autonome, mais l'équipe d'assistance architecturale de la FRW est cependant à la disposition des utilisateurs.
L'étude de l'habitat traditionnel peut concerner diverses matières enseignées: histoire, géographie, étude du milieu, math, français, dessin Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : FM 2071]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

ATEPA

Remarques : En dépôt dans toutes les équipes de la FRW + dans une série de CRIE, de Parcs naturels, de fermes pédagogiques et au CIFEC. Lieux de dépôt: http://www.frw.be/uploads/7/8/3/9/78394446/le_village_en_bandouli%C3%A8re_lieude_depot_12-09-2016.compressed.pdf
Rue des Potiers, 304
6717 - Attert
Province du Luxembourg
Belgique

FRW

Remarques : En dépôt dans toutes les équipes de la FRW + dans une série de CRIE, de Parcs naturels, de fermes pédagogiques et au CIFEC. Lieux de dépôt: http://www.frw.be/uploads/7/8/3/9/78394446/le_village_en_bandouli%C3%A8re_lieude_depot_12-09-2016.compressed.pdf
Parc scientifique Créalys - Rue Camille Hubert, 5
5032 - Isnes
Province de Namur
Belgique

Réseau des CRIE

Remarques : En prêt aux CRIE de Liège, Mariemont, Modave et Villers
Îlot St Luc - Chaussée de Louvain, 14
Cellule des CRIE - Direction de la Sensibilisation à l’Environnement
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Les découvertes de Comblain

Remarques : en prêt
Place Leblanc, 7
4170 - Comblain-au-Pont
Province de Liège
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.