Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La pelle mécanique ou La mutation d'une ville

pelle méca
Une série de huit grandes planches en couleurs, qui présente l'évolution d'un paysage urbain entre 1953 et 1976, soit à peine le temps d'une génération. Même cadrage. Plusieurs fils conducteurs: la transformation progressive, en une vingtaine d'années, du bâti (les grands immeubles de bureaux remplaçant progressivement les maisons) et, en parallèle, celle des moyens de transport (vélos, piétons et rues conviviales mais aussi nature sont petits à petit supplantés par voitures, camions et autoroute urbaine) avec, en filigrane, l'évolution des liens sociaux et des conditions de vie en ville...
Avis et conseil d'utilisation

Une machine à remonter dans le temps pour observer l'évolution progressive d'une ville "vers la déshumanisation, l'embétonnement, l'asphyxie. La progression est impressionnante et angoissante; ces tableaux de vingt années d'évolution désastreuse doivent aider les enfants et leurs parents à réfléchir à cette urbanisation inadaptée à une vie sociale harmonieuse où chacun pourrait respirer un peu et communiquer et découvrir son voisin." (Journal du jeune praticien, 25 juin 1991)

Visuel et synthétique, fourmillant de détails, cet outil favorise l'observation et suscitera l'expression, le débat et la réflexion sur des thématiques comme la ville, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, le paysage, l'architecture, la mobilité, le commerce, la maison, l'habitat, l'histoire, les transports.

Conseil: Inviter à rêver des alternatives pour ne pas rester sur un constat négatif : Comment c'était avant? Qu'est-ce qui a réussi, raté? Comment est-ce maintenant, en 2011 ? A quoi cela ressemblera-t-il dans 10 ans ? On peut, par exemple, demander aux participants d'exprimer leur ressenti face à ces illustrations et leur proposer de choisir celle où ils se sentiraient le mieux, celle où ils ne pourraient pas vivre et pourquoi, que pourrions-nous dès lors y changer pour la rendre agréable à vivre...?

Dans la même série: la "Ronde annuelle des marteaux piqueurs ", présente l'évolution d'un paysage rural.