Le réchauffement climatique

Auteur(s)
Elisabeth Combres (texte), Florence Thinard (texte).
Éditeur
Gallimard Jeunesse, La documentation française.
Collection
Les clés de l'info
Date et lieu d'édition
2007 -
Prix indicatif
6,9€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, réchauffement climatique, changement climatique, actualité.
Public(s)
jeunes, enseignants.
Tranche d'âge
14 à 18 ans

Présentation :

"Coup de chaud sur la planète", "Le Bangladesh envahi par les eaux". Le réchauffement climatique fait régulièrement la une des médias d'information. Mais l'on n'en saisit pas toujours les mécanismes et les enjeux.

Au sujet du réchauffement climatique, ce petit documentaire se donne pour mission d'expliquer des faits d'actualité (4 titres sont décryptés d'un oeil critique et expliqués), de faire le point sur la question grâce à un lexique donnant la défiition d'une 50ne de mots-clés liés au climat (d'atmosphère à Tonne équivalent pétrole en passant par Kyoto) et de fournir des documents de base (quelques photos commentées et courts textes) et des adresses de sites internet permettant de compléter ses recherches.

Avis et conseil d'utilisation :

Ce petit ouvrage propose une approche originale du réchauffement climatique, par une analyse critique de la façon dont il est abordé dans les médias. Il aidera donc le jeune lecteur à poser un regard critique sur le traitement de l'actualité par les médias. Un bon complément pour le jeune ou pour l'enseignant travaillant sur le sujet à l'aide de sources médaitiques.

On regrettera toutefois l'absence de citation des sources scientifiques des chiffres donnés pex.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.