Des compétences négligées par l'écoleLes raconter pour les enseigner![]()
Présentation :De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme : envisager des possibles "en toute occasion voir des opportunités à saisir" ; recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation ; libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, se confronter en évitant des violences inutiles...L'ouvrage propose une méthode pour conceptualiser, enseigner de telles compétences, puis évaluer leur apprentissage et leur maîtrise. En proposant une méthode standardisée et transférable à de multiples situations, ce travail a pour but de faire basculer dans le possible pour l'école un enseignement souvent laissé aux familles. Avis et conseil d'utilisation :Le livre s'adresse aux acteurs de terrain et les enseignants - en formation -, ainsi que les encadrants (directeurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, ...) mais aussi les décideurs de politique scolaire. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.Où consulter cet outil?Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :BruxellesOù acheter/emprunter cet outil?Diffusion en magasin, sur internet :en librairie / magasin spécialiséDiffuseurs(s) (vente ou prêt) :
|