Comprendre le Sud

Entre mondialisation et altermondialisation

Auteur(s)
François Pollet (texte), Aurélie Leroy (collaboration).
Éditeur
CETRI, Couleur livres.
Collection
Comprendre
Date et lieu d'édition
2008 -
Prix indicatif
8€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement / solidarité internationale.
Mots clés
développement, solidarité internationale, relations Nord-Sud, mondialisation, altermondialisation, alimentation, environnement, travail.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Un petit ouvrage pour présenter les grands défis que la mondialisation pose aux populations du Sud et la manière dont celles-ci se mobilisent pour y répondre. Cinq domaines cruciaux y sont abordés: l’alimentation, les services publics, l’environnement, le travail et l’identité autochtone.

L’auteur démontre comment les logiques et équilibres de ces cinq domaines se voient perturbés par la mondialisation. Il met également en avant les solutions qui y sont développées par les mouvements sociaux du Sud. Il expose, par exemple, la problématique de la libéralisation agricole, puis aborde l’émergence des mouvements paysans. Ou encore, face aux coûts écologiques frappant les populations les plus pauvres, il souligne l’importance du respect du droit à l’environnement. Plus d’une vingtaine d’exemples sur le terrain, de témoignages ou d’initiatives développées dans les pays du Sud viennent ponctuer ça et là les pages de cet ouvrage.

Après un retour sur la notion d’altermondialisme, le dernier chapitre fait la synthèse des différentes luttes et le point sur les dynamiques altermondialistes.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé, chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Couleur livres

4, rue André Masquelier
Siège d'exploitation et secrétariat
7000 - Mons
Province de Hainaut
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.