Sensibilisation environnementale et précarité

Eléments de réflexion

Auteur(s)
Catherine Philippet (texte), CERES (texte).
Éditeur
CERES.
Date et lieu d'édition
2006 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation, citoyenneté.
Mots clés
précarité, pauvreté, environnement, éducation à l'environnement, ErE, communication.
Public(s)
animateurs / éducateurs, autres professionnels.
Tranche d'âge
5 à 99 ans

Présentation :

Cette intéressante étude du CERES se penche sur la méthodologie à adopter pour s'adresser à un public précarisé dans le cadre d'activités de sensibilisation à l'environnement (animations, campagnes...). Ce document synthétise les pistes de réponses aux six questions posées dans l'étude, élaborées suite à des entretiens réalisés auprès d’acteurs de terrain.

Cette étude a pour but d’élaborer des pistes de réponses aux six questions suivantes :
1) Quelles sont les caractéristiques du public (précarisé) qui doivent influencer notre manière de communiquer avec eux ?
2) Comment communiquer efficacement avec ce public ?
3) Quels sont les vecteurs de communication les plus adaptés à ce type de public ?
4) Les messages généralement transmis dans les campagnes de communication environnementale sont-ils adaptés aux réalités de vie de ce public et si non, comment les adapter ?
5) Quels sont les messages prioritaires à destination de ce public ?
6) Existe-t-il des initiatives porteuses en la matière ?

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

CERES

Quai Timmermans, 14 - Bât. L1
4000 - Liège
Province de Liège
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.