Ecouter autrement

Premiers repères sonores à l'école maternelle

Auteur(s)
Nathalie Grosléziat (texte), Roger Müh (texte).
Éditeur
Nathan, CRDP Académie de Paris.
Collection
Les pratiques de l'éducation - Maternelle
Date et lieu d'édition
2005 -
Prix indicatif
22,5€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
bruit.
Mots clés
bruit, son, silence, musique, écoute, ouïe, sens.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
3 à 6 ans

Présentation :

Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages. Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement. Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique. Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin, en librairie / magasin spécialisé, chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.