Planète ...horizon 2050

Auteur(s)
Olivier Marceau ( (conception)), Fanny Gimeno ( (coordination)).
Éditeur
KuriOz.
Date et lieu d'édition
2008 -
Prix indicatif
50€ + port
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
climat, développement / solidarité internationale.
Mots clés
climat, changement climatique, solidarité internationale, développement durable, inégalité, développement, relations Nord-Sud, gaz à effet de serre, énergie fossile, énergie renouvelable.
Public(s)
jeunes, adultes, animateurs / éducateurs, enseignants.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

L’association Orcades (devenue depuis KuriOz) souhaite, à travers ce jeu coopératif, aborder la question des changements climatiques sous l’angle de la solidarité internationale.
Pourquoi ? Parce que cette question illustre les interdépendances qui lient tous les habitants de la planète; parce que les conséquences des changements climatiques nous obligent à dénoncer les inégalités et les exclusions dans le monde en constatant que les populations les plus pauvres sont aussi les plus vulnérables; parce que les causes des changements climatiques sont aujourd’hui identifiées et soulignent la dette climatique du Nord vis-à-vis des pays du Sud; parce que ce thème est essentiel pour interroger le modèle de développement dominant des pays du Nord et lutter pour d’autres choix de sociétés.

Ce jeu n’apporte pas de solutions mais permet de s’interroger. La menace des changements climatiques est ici caricaturée et simplifiée pour permettre aux joueurs d’aborder ce problème. Des questions qui touchent chacun de nous, à résoudre ensemble: discuter, partager, échanger, débattre, argumenter, choisir et décider, non pas pour s’affronter mais pour trouver collectivement un équilibre plus juste pour tous.

Tous les joueurs forment une seule et même équipe. Le but est de gérer la planète et de maintenir la population en vie sur le plateau. Pour cela vous disposez d’une quantité d’énergie fossile qu’il faudra dépenser au mieux pour: créer et entretenir des richesses afin de subvenir à vos populations, développer des éoliennes pour créer de l’énergie renouvelable, replanter des forêts et dépolluer les océans pour faciliter l’absorption naturelle du CO2, investir dans la recherche pour moins polluer.... Mais attention, chaque fois que vous dépensez de l’énergie vous produisez du CO2, ces gaz à effets de serre sont responsables des changements climatiques, et plus vous en produisez, plus vous prenez le risque de déclencher un ou plusieurs événements catastrophiques pour vos populations.

Pour 1 à 10 joueurs, à partir de 12 ans. Durée d’une partie: 1h.

Avis et conseil d'utilisation :

En 2009, Orcades proposait une formation à l’animation de ce jeu aux animateurs, éducateurs et enseignants. Infos: Fanny Gimeno au +33 (0)5 49 41 49 11 ou www.kurioz.org

Les règles du jeu sont complexes, et certains points de ces règles ne sont pas clairs. Les enjeux sont flous, pas expliqués, il faut les déduire soi-même. Les objectifs annoncés ne sont pas rencontrés en jouant, pas compréhensible à travers le jeu.

Il ne nous semble dès lors pas possible de recommander ce jeu pour une exploitation pédagogique sans un complément d'informations et des règles clarifiées. Suivre la formation pourrait probabement aider à l'exploiter au mieux.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

KuriOz

Remarques : commandes@torcades.org ou www.vpc-orcades.org
6 bis rue Albin Haller - Zone République II
86000 - Poitiers

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.