Voyage aux pays du coton

Petit précis de mondialisation

Auteur(s)
Erik Orsenna (texte).
Éditeur
Fayard.
Collection
littérature générale
Date et lieu d'édition
2006 - Paris
Prix indicatif
20€
Approche
roman, expérience vécue.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
coton, développement durable, agriculture, économie, mondialisation, développement.
Public(s)
adultes.

Présentation :

« Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) en passant par Lubbock (Texas), Cuiabá (Mato Grosso), Alexandrie, Tachkent et la vallée de la Vologne (France, département des Vosges), je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances. Pour comprendre les mondialisations, celles d'hier et celle d'aujourd'hui, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette. » E.O.

Avis et conseil d'utilisation :

Le livre montre différentes problématiques/aspects  liés au coton (de la culture du coton, en passant par la Mer d'Aral, jusqu'à la fabrication des chaussettes en Chine) en passant en revue les différents pays acteurs dans le coton (chaque chapitre est consacré à un pays). Bonne lecture de chevet pour un adulte mais difficlement utilisable avec les élèves. Inconvéniant : c'est écrit comme un récit de voyage, donc style trés narratif et peu d'informations chiffrés. Il faut lire le livre en entier pour avoir une vue d'ensemble de la problématique. Les chapitres pris isolément manquent un peu de profondeur. Le livre permet d'introduire la thématique mais il faut approfondir et compléter les informations par après.

Avis de deux internautes:
"Eric Orsenna promène son regard de touriste nostalgique à travers le monde du coton. Dommage que ce monde semble être d'un autre âge alors que la bataille du coton est une bataille d'aujourd'hui. La faute en est peut-être à ce style trop parfait, à cette écriture en pleins et en déliés, à cette « Académie Française » qui s'inscrit sous son nom même si c'est en petits caractères. Orsenna est un fabuleux conteur et c'est là son principal défaut. Son livre se lit avec un plaisir immense mais il manque d'âpreté, de mise en perspective. C'est un livre, pas un essai économique et encore moins un précis de mondialisation, surtout si on admet que la mondialisation ne se résume pas à la juxtaposition d'images de la Terre vue du ciel.  Malgré tout, c'est toujours un réel plaisir que de lire ce fabuleux faiseur d'histoires."(amazon.fr)

"Idée singulière que celle d'écrire une odyssée du coton. Et celle d'y accoler un tel sous-titre - "Petit précis de mondialisation" - l'est tout autant. Ce qui semble à première vue être un voyage anecdotique se révèle très vite un puits de connaissance incroyable pour qui souhaite en apprendre davantage sur l'aventure cotonnière, dont l'incroyable histoire a passionné et troublé notre planète entière, de l'Afrique à la Chine en passant par les Etats-Unis et notre bon Vieux Continent. Car qui peut se targuer aujourd'hui de connaître le coton, dont on sait à peine ce à quoi il sert ? Il n'est pas qu'une donnée économique machinalement lancée entre le cours du caoutchouc et celui du pétrole chaque matin. Outre les vêtements, qui sait quels nombreux matériaux le coton permet-il de fabriquer, et de ce fait, quelle considérable influence son prix et sa production peuvent avoir sur les échanges mondiaux ? D'un bout à l'autre du monde, Erik Orsenna, ancienne plume de François Mitterrand et membre de l'Académie française, s'en va chercher des réponses, dont la simplicité apparente masque à peine l'éternelle lutte inégale que Goliath impose à David. La finesse et l'intelligence de son discours font de ce 'Voyage aux pays du coton' un ouvrage éminent dont les professeurs d'économie avisés s'empareront sans délais." (www.evene.fr)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.