Mondialisation : gagnants et perdants

Auteur(s)
Laurent Delcourt (texte), Bernard Duterme (texte), Aurélie Leroy (texte), François Pollet (texte).
Éditeur
Couleur livres, CETRI.
Date et lieu d'édition
2009 -
Prix indicatif
17€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
mondialisation, développement, relations Nord-Sud, solidarité internationale, géopolitique, développement durable, finance, alimentation, crise alimentaire, bidonville, déforestation, travail des enfants, tourisme, mouvement social.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Crise alimentaire, crise environnementale, crise financière... Le modèle de développement dominant à l'échelle de la planète n'en finit pas de montrer ses limites. La généralisation des logiques productivistes et des politiques économiques libérales a creusé les écarts entre « gagnants » et « perdants » de la mondialisation.

Ce livre rend compte en profondeur du phénomène, de ses principaux acteurs et des réactions qu'il génère. Comment les paradis fiscaux fabriquent-ils les enfers sociaux ? Les émeutes de la faim et la lutte pour la souveraineté alimentaire font-elles trembler l'agro-industrie d'exportation ? Quels sont les causes et les effets de la « bidonvillisation » du Sud ? Qui pâtit et qui profite de la déforestation des régions tropicales ? Comment les mouvements d'enfants travailleurs se mobilisent-ils pour leur droit à un « travail digne » ? En quoi le tourisme, premier poste du commerce international, est-il un révélateur criant des disparités mondiales ? A quels intérêts géopolitiques renvoient les coalitions à l'oeuvre entre pays émergents ? « Un autre monde » est-il en gestation au sein des mouvements sociaux protestataires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ?

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.