Le sol m'a dit

Auteur(s)
Réseau France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (réalisation).
Éditeur
Réseau France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.
Date et lieu d'édition
2009 -
Prix indicatif
36€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
sol et sous-sol.
Mots clés
sol, terre, faune, flore, humus, compost, pollution, matériau, fonction, milieu, écosystème, forêt, ville, agriculture.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants.
Tranche d'âge
6 à 12 ans

Présentation :

Comme les précédents ouvrages de cette série ("la rivière", "la forêt", "les corridors écologiques"), ce kit pédagogique propose aux jeunes de découvrir la diversité des sols de leur environnement proche. Le classeur comprend tout ce qui est utile pour se lancer dans le sujet : deux livrets, l’un théorique, l’autre proposant des activités à mener avec des 6-12 ans ; des fiches d’identification plastifiées (plantes bio-indicatrices, petites bêtes) ; une carte géographique des sols dans le monde ; un imagier du sol et un CD-Rom fournissant des documents à imprimer. Le livret théorique aborde le sol de vie, le sol héritage et le sol des hommes. Les activités permettent d’observer et comprendre ces notions à travers une diversité d’approches (expériences, créativité, enquêtes, démarches scientifiques...)

Avis et conseil d'utilisation :

Si ça vous dit d’explorer une thématique peu traitée, voilà un outil qui porte bien son nom : « Le sol m’a dit ». Devant la vaste étendue et la complexité du sujet, on apprécie sa modestie et sa simplicité. Le livret théorique est un régal pour se (re)plonger dans le sujet. L’outil travaille 3 approches distinctes mais complémentaires du sol : sol de vie, sol héritage et sol des hommes.

Le carnet d’activités est riche parce qu’il propose de nombreuses activités aux approches variées (ludique, créative, cognitive, interdisciplinaire...), à réaliser sur le terrain, dans l’environnement proche des jeunes. Il fait un peu trop « recueil d’activités » par l’absence de démarche mais vous pouvez y piocher facilement. Les nombreux supports d’activités proposés (planches d’identification, clé de détermination des petites bêtes du sol, poster, imagier...) sont facilement reproductibles et c’est appréciable. On peut émettre des doutes quant à la mise en œuvre de certaines activités et reprocher qu’il y ait autant d’activités en intérieur pour une thématique propice à la sortie de terrain et à l’étude de cas. Avec une pincée d’énergie et de créativité supplémentaire, l’outil serait irréprochable.

Témoignages de testeurs:
- "Beaucoup d’idées de prolongements ou variantes qui facilitent l’appropriation de l’outil. (Jérôme, animateur)
- "J’ai utilisé les fiches de l’activité « le cycle de la matière » pour l’adapter à des maternelles, ça a très bien fonctionné." (Hélène, animatrice).

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Rue de la nature - FRAPNA

13 Rue de la Reynière
38460 - Villemoirieu

France

Réseau France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Remarques : http://www.frapna.org/kits-pedagogiques
2, rue du professeur Zimmermann
69007 - Lyon

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.