Energ'hic - Le jeu des 1000 watts

Auteur(s)
SPW DGO4 Département de l'Energie et du Bâtiment (réalisation).
Éditeur
SPW DGO4 Département de l'Energie et du Bâtiment.
Date et lieu d'édition
2010 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, énergie renouvelable, économie d'énergie, URE, utilisation rationnelle de l'énergie.
Public(s)
tous publics - famille, animateurs / éducateurs, enseignants.
Tranche d'âge
10 à 99 ans

Présentation :

But du jeu: économiser un maximum de kilo-Watt-heures, en faisant la chasse au gaspi (grâce à des éco-conseils) et en utilisant les énergies renouvelables. Pour freiner l'avancée des autres, les joueurs peuvent déposer des cartes "attaque" qui ralentissent la production d'énergie renouvelable (la nuit, la sécheresse, la déforestation... contre le soleil, l'énergie hydraulique ou  la biomasse).
Ce jeu de cartes, dont le principe est inspiré du Mille bornes, se joue de 2 à 5 joueurs.

Avis et conseil d'utilisation :

Un jeu simple que l'on s'approprie facilement, à destination plutôt d'adultes (vu les notions évoquées) comme outil de sensibilisation, mais pouvant être joué avec des plus jeunes pour se familiariser avec ces notions. Ce jeu pourrait p.ex. être utilisé comme complément divertissant lors d'un moment ludique au cours d'une formation ou d'une semaine sur le thème de l'énergie.
L'animateur ne doit pas forcément connaître le thème, mais si on souhaite utiliser ce jeu dans un cadre éducatif, cela nécessitera un complément d'informations sur les notions abordées (kW/h, énergies renouvelables,...), malheureusement non fournies dans le livret.
Pour rendre la partie plus dynamique (et moins longue!), nous conseillons de supprimer l'étape initiale consistant à déposer obligatoirement une carte Energi'hic verte (équivalant au feu vert du Mille bornes) avant de pouvoir commencer à épargner l'énergie.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

SPW DGO4 Département de l'Energie et du Bâtiment

Remarques : rupture de stock - réédition possible en version payante (à suivre)
Rue des Brigades d'Irlande, 1
5100 - Namur
Province de Namur
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.