Ma maison, ma planète... et moi!

Un projet pluridisciplinaire pour l'école primaire cycle 3: guide du maître

Auteur(s)
Myriam Ahmed-Yahia-Bouridah (texte), Anne Clemenson (texte), Raphaele Heliot (texte), David Wilgenbus (texte (coordinateur)).
Éditeur
Le Pommier, Fondation La Main à la Pâte.
Collection
La main à la pâte
Date et lieu d'édition
2010 -
Prix indicatif
15€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
cadre de vie / logement.
Mots clés
écoconstruction, bioconstruction, logement, maison, habitat, construction, matériau, technique, énergie, eau, appartement, milieu urbain, milieu rural, approche scientifique.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
8 à 12 ans

Présentation :

Chaque jour, la population mondiale s'accroît de plus de 200 000 personnes... En 2050, notre planète comptera vraisemblablement plus de neuf milliards de Terriens ! Si nous ne voulons pas que, couplée à l'urbanisation croissante de la population, cette explosion démographique implique un épuisement des ressources naturelles, une accélération du changement climatique et une réduction de la biodiversité, il est aujourd'hui essentiel de revoir notre conception de l'habitat et de la ville.

"Ma maison, ma planète... et moi !" vise à sensibiliser enseignants, enfants et parents aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l'habitat. Il contient un module d'activités clés en main sur l'éco-habitat ainsi que des éclairages scientifiques et pédagogiques pour le maître. Au cours de ce travail pluridisciplinaire, les élèves étudient comment les sociétés d'hier et d'aujourd'hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l'habitat sur l'environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles. Ils envisagent tous les aspects d'un habitat écologique, travaillant sur la maîtrise de l'énergie, les matériaux, la forme des bâtiments, la gestion de l'eau et le lien entre l'habitat et le quartier. Nous pouvons mieux habiter la Terre !

Avis et conseil d'utilisation :

Excellent outil, transdisciplinaire, proposant des activités accessibles pour tant pour des animateurs que des enseignants non spécialistes du sujet. Adaptable pour travailler avec des jeunes jusqu'à 14 ans. Approche scientifique (plus adaptée au prof de science). Outil pratique et assez exhaustif, tout en restant clair et synthétique, agréable à utiliser, ayant déjà été testé auprès de classes. Propose une bonne vulgarisation d'un sujet scientifique compliqué. Il propose une progression par séquences (de 1h30-2h), ce qui permet d'évoluer dans l'apprentissage. Diversité des méthodes d'apprentisssage. On regrettera le manque de lien entre les sujets abordés et les centres d'intérêt des enfants; p.ex. pas de séquences sur les bâtiments de l'école. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.