Manuel de transition

de la dépendance au pétrole à la résilience locale

Auteur(s)
Rob Hopkins (texte).
Éditeur
Ecosociété.
Date et lieu d'édition
2010 -
Prix indicatif
20€
Approche
méthodologie, infos / conseils.
Support
Thème(s)
citoyenneté, éco-consommation, énergie.
Mots clés
transition, autonomie, énergie, pétrole, participation, changement de comportement, changement climatique, pic pétrolier, ville, village, quartier, citoyenneté, décroissance, simplicité volontaire.
Public(s)
adultes, autres professionnels.

Présentation :

Notre dépendance au pétrole est totale. Pourtant, de nombreux indicateurs fiables démontrent que le pic pétrolier, c'est-à-dire la fin d'un pétrole abondant et peu cher (suivi de l’épuisement de la ressource) est bel et bien imminent. Ce pic pétrolier, allié aux changements climatiques dont l’impact se vérifie chaque jour, rend inévitable une relocalisation de nos économies, ce qui nécessitera une transition énergétique profonde, afin que nos sociétés puissent se libérer de cette vulnérabilité collective et assurer leur futur.

C’est cette Transition qui est au coeur de ce livre, une transition de la dépendance au pétrole à l’autonomie locale. Comment va-t-elle permettre à nos sociétés d'exister, affranchies de leur dépendance au pétrole et sans mener la planète à sa perte ? C'est ce qu’explique Rob Hopkins, dans cet ouvrage enfin traduit en français. Ce livre se concentre sur les solutions et les possibilités d’une société écologique et viable, gérant ses ressources de façon responsable. Un des concepts centraux de la Transition est celui de la résilience qui est la capacité à perdurer malgré les changements et les chocs extérieurs. Notre faible résilience est criante, et nous devons mettre en place les changements nécessaires, à l'échelle locale, si nous voulons survivre.

Rob Hopkins y raconte son parcours, d’abord dans le domaine de la permaculture, et puis ses premiers essais de lancement de ce qui deviendra le concept de transition, à Kinsale, en Irlande. Après plusieurs chapitres consacrés au pic pétrolier et à la crise climatique, qui constituent les fondements sur lesquels se base la démarche de transition, l’ouvrage s’attache à comprendre la psychologie du changement et à exploiter la puissance d’une vision positive de l’évolution de la société.
La dernière partie, pratique, émaillée de nombreux « outils » et autres « trucs », tous testés et mis en pratique dans des groupes locaux, est entièrement consacrée à l’exploration par le menu du concept de transition. Pour convaincre les hésitants, l’auteur passe d'abord en revue ce qu’il appelle « les sept mais », pour mieux les réfuter bien sûr : « Mais nous n’avons pas d’argent, mais ils ne nous laisseront pas faire, mais il y a déjà des groupes d’écologistes dans cette ville, mais personne ne se soucie d’environnement ici, mais il est sûrement trop tard pour faire quelque chose, mais je n’ai pas l’énergie pour faire ça. » Puis, en douze étapes, il explique comment démarrer votre initiative de transition.
Enfin, cette version a été entièrement adapté : en plus de la traduction du livre original qui a été repensé dans le contexte francophone, le livre se termine sur deux chapitres sur la Transition au Canada et en France.

Un livre complété de schémas, dessins, photos, outils pour illustrer le démarrage d'une initiative de Transition.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet ouvrage s’adresse aux citoyens souhaitant mettre en œuvre ce changement, sans attendre d’hypothétiques mesures politiques. Centré sur l’action et proposant des outils concrets, l’ouvrage se veut un véritable guide pratique de la Transition pour réaliser une descente énergétique au sein de sa communauté.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Réseau des bibliothèques publiques bruxelloises

Remarques : En prêt dans certaines bibliothèques bruxelloises (Auderghem, Jette/Mercier, Ixelles, Schaerbeek/Thomas Owen, Bxl/bib. techn. et sc.): http://tinyurl.com/qamacc4
Rue des Riches Claires, 24
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Bibliothèque communale Hergé

Remarques : En prêt: http://tinyurl.com/p742yoy
211, avenue de la Chasse
1040 - Etterbeek (Bruxelles)
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.