De toit à moi - hors-série maison du Courrier International

Mille et une façons d'habiter - écolo techno déco ethno

Auteur(s)
Divers auteurs (illustration, texte).
Éditeur
Courrier international.
Collection
Hors -série
Date et lieu d'édition
octobre-novembre-décembre 2004 -
Prix indicatif
3,25€
Approche
infos / conseils, expérience vécue.
Support
Thème(s)
cadre de vie / logement.
Mots clés
habitat, logement, cadre de vie, maison, quartier, ville, milieu urbain.
Public(s)
adultes.

Présentation :

”je vous fais visiter la maison ?” Pour les curieux, c’est une petite phrase magique. Rien de malsain, dans cette curiosité qui nous pousse à savoir comment les autres vivent. Une maison raconte l’histoire d’un individu, d’une famille, d’une société mieux que de longs discours.
C’est pourquoi, les premières pages de ce hors-série “maison” de Courrier international, font (re)découvrir l’un des projets photographiques les plus fous jamais réalisés: "Material World". Publié en livre et en CD-Rom il y a dix ans, il n’a pas pris une ride. C’est l’œuvre collective de seize photographes, partis dans une trentaine de pays différents afin d’immortaliser des familles typiques et leur habitation. L’idée incroyable, saugrenue, a été de demander à ces familles de poser au milieu de leurs meubles et possessions soigneusement rangés devant la maison. On a ainsi sous les yeux à la fois le dedans et le dehors, l’intime et le public. La yourte mongole et la case des Caraïbes, le pavillon de banlieue japonais et le ranch texan, tous ces logis montrent littéralement ce qu’ils ont dans le ventre. Soudain, une infinité de petits mystères sont révélés. Comme l’importance donnée dans les foyers d’aujourd’hui à la télévision, ou à la religion, ou bien aux deux. Et l’évidence de l’inégalité matérielle : certains humains possèdent si peu de choses, et d’autres tant. En choisissant ce titre énigmatique de Material World, le photojournaliste américain Peter Menzel savait ce qu’il voulait faire comprendre.
Dedans/dehors, la suite de ce hors-série, joue de la même opposition pour évoquer ce qui a changé ces derniers temps dans les lieux et les modes de vie. Dedans, ce sont d’abord les meubles, le design et ces étranges robots censés nous faciliter l’existence que sont les télécommandes et autres appareils électroniques.
Ensuite, sont évoquées la maison et ses évolutions : les matériaux, le style, l’architecture, les solutions énergétiques. Vivre dans un silo, dans une maison flottante, dans un conteneur, dans des sacs de sable ? Il y a des gens qui le font. Visite guidée.
Le cadre de vie, c’est aussi le quartier. Lieu de voisinage, d’invention, de fonctionnement en commun. Mille et une histoires de créativité, de conciliation et de réconciliation : les loufoques de la république d’Uzupis, un quartier de la capitale lituanienne, côtoient les habitants du grand cimetière du Caire, drôlement vivants, et les courageux artisans de Dharavi, le plus grand bidonville d’Asie, au cœur de Bombay.
Elargissons encore la vision, au-delà des maisons et des quartiers, et voici les villes. Les villes où vivent désormais plus de la moitié des humains. Les villes qui sont le paradis et les villes qui sont l’enfer, qui attirent les gens des campagnes et qui dévorent la campagne elle-même. Brasília la belle aux lignes froides, Pékin qui rase méthodiquement les restes de son passé, Kyoto qui redécouvre avec passion le sien. Et, surprise, Poundbury, la ville imaginée par le prince Charles dans le sud de l’Angleterre.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Courrier international

Remarques : http://espaceboutique.courrierinternational.com/hors-series-67/de-toit-a-moi-544.html
8 rue Jean-Antoine de Baïf
75212 - Paris Cedex 13

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.