Cradle to cradle

Créer et recycler à l'infini

Auteur(s)
William Mcdonough (texte), Michael Braungart (texte).
Éditeur
Alternatives.
Collection
Manifestô
Date et lieu d'édition
2011 - Paris
Prix indicatif
15€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
déchets.
Mots clés
déchet, cycle, recyclage, ressource.
Public(s)
adultes, autres professionnels.

Présentation :

Les deux auteurs de Cradle to Cradle, entendez du Berceau au Berceau - et non plus du berceau à la tombe ! - prône une "éco-efficacité" qui ne mettrait plus la croissance économique et l'écologie dos-à-dos : plutôt que de chercher à réduire notre consommation, créons un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets, imitant ainsi l'équilibre des écosystèmes naturels. L'ouvrage veut s'éloigner "des habituels discours catastrophistes sur l'avenir de notre planète", et proposer "des solutions concrètes qui peuvent faire de nos déchets d'aujourd'hui nos ressources de demain".

 

Avis et conseil d'utilisation :

Cet ouvrage propose un modèle circulaire où, de la production à l'élimination des biens, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Cette théorie ne remet cependant pas en cause notre modèle de (sur)consommation et ne propose pas non plus de réduire nos déchets; ces derniers sont plutôt envisagés comme une ressource.
Un livre accessible à destination des adultes.

 

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Alternatives

33 rue Saint-André-des-Arts
75006 - Paris

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.