Les glacières à glace naturelle

Auteur(s)
Hélène Collard (réalisation), Isabelle Colin (texte), Sabine Daro (texte).
Éditeur
Hypothèse.
Collection
La science qui se vit
Prix indicatif
gratuit + frais d
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
patrimoine.
Mots clés
patrimoine, histoire, sciences, glace, eau, état, frigo, climat, approche scientifique.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants.
Tranche d'âge
3 à 12 ans

Présentation :

Les glacières sont nombreuses en Wallonie; construites pour un château ou dans les villes, elles permettaient de conserver jusqu’à l’été la glace récoltée en hiver. La glace était pré- levée dans des régions où la nappe phréatique affleure ou dans les prés inondables proches des cours d’eau. Découpés à l’aide d’énormes scies, les blocs étaient ensuite acheminés et conservés dans ces constructions à l’architecture très spécifique. Cette réserve de glace servait à conserver les aliments dans les chambres froides des cuisines.

Cette technologie ancestrale oubliée nous a semblé intéressante à plus d’un titre pour initier une réflexion historique et scientifique chez l’enfant. Après avoir visité le site de la glacière, les enfants experimentent en classe les phénomènes de changement d'état et, ensuite, ils transforment les compétences acquises dans une création. 

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