@u monde, citoyen ! - Tome 3

Sciences humaines - Manuel élève TQ

Auteur(s)
Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Éditeur
Didier Hatier.
Collection
Sciences humaines
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
16,50€
Approche
infos / conseils, document pédagogique.
Support
Thème(s)
consommation, économie / entreprise, citoyenneté.
Mots clés
consommation, économie, mondialisation, commerce, commerce international, entreprise, production, multinationale, conditions de travail, développement, altermondialisation, citoyenneté, migration, immigration, migrant, paix, Afrique.
Public(s)
jeunes, enseignants.
Tranche d'âge
14 à 18 ans

Présentation :

Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie, l'histoire, la sociologie, la psychologie ...

Pour aider les élèves à devenir des citoyens actifs dans un monde en changement constant, ce manuel, explore cinq grandes problématiques actuelles regroupant des aspects historiques, géographique et socio-économiques:
- Les migrations dans le monde : quels coûts, quels bénéfices ?
- La mondialisation : au bénéfice de tous ?
- La paix dans le monde : facteurs de guerre, facteurs de paix ?
- L’extrême-droite : le retour du passé ?
- Le Congo : un Etat indépendant ?

Pour chacune de ces problématiques, le manuel comporte une série de dossiers d'une ou de plusieurs doubles-pages, composés de textes, tableaux, graphiques, illustrations. Ces dossiers sont de cinq types différents:
- S'interroger : Ces doubles-pages permettront à la classe de se poser une ou plusieurs questions.
- Se représenter : Les transformations du monde actuel ne sont pas perçues de la même manière par tous. Elles sont l'objet de représentations différentes. Il est intéressant de voir comment chaque élève les représente.
- Découvrir : Composés de documents variés, ces dossiers permettront aux élèves de découvrir les informations utiles pour comprendre le monde qui les entoure.
- Faire le point : Pour compléter l'information, approfondir la compréhension, élargir les connaissances... le manuel propose aussi des dossiers-synthèses.
- Se repérer : Pour tirer au mieux profit de tous ces dossiers, les élèves auront besoin de repères. C'est pourquoi, ils trouveront, en fin de manuel, un ensemble de lignes du temps et de cartes ainsi qu'un lexique. L'ensemble de ces dossiers leur permettra d'exercer les trois grandes compétences essentielles pour leur apprentissage de citoyen : se poser des questions, mener une recherche et synthétiser des informations.

En fin d'ouvrage :un jeu de lignes du temps et de cartes historiques; un "atlas géographique" de base; un lexique.

En lien avec ce manuel, un site internet remplace traditionnel guide de l’enseignant; on y trouve des informations générales, des scénarios didactiques pour utiliser au mieux le manuel ainsi que les corrigés des activités proposées sur le site élève. Les scénarios didactiques des autres thématiques sont disponibles uniquement pour les abonnés.
Sur le site « élève » , se trouvent des contenus d'actualité immédiate en lien avec les cinq problématiques abordées dans le manuel Tome 1. Il s'agit d'une revue de presse et donc de liens vers les journaux francophones en ligne, vers la presse papier, de reproduction d'articles, de fiches d'activités, de vocabulaire, de pistes de prolongement sur le même sujet.

Avis et conseil d'utilisation :

Les manuels Au Monde, citoyen ! , destiné au 2e et 3e degré du qualifiant, sont à présent agréés par la Communauté française (le tome 1 pour le niveau S5).

Dans le cadre de l'éducation à l'environnement, pointons en particulier le chapitre sur la mondialisation.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Didier Hatier

Place Baudouin Ier, 2
Editions Erasme S.A. - D2H S.A.
5004 - Namur
Province de Namur
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.