Nature et cultures

Actes des Rencontres Ecole et Nature - Rencontres européennes 2010 d’éducation à l’environnement

Auteur(s)
Antoine Cassard ( Directeur de publication).
Éditeur
Réseau Ecole et Nature.
Date et lieu d'édition
2010 -
Approche
essais / réflexion, méthodologie, document pédagogique.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, culture, ErE, éducation à l'environnement, diversité, interculturel, multiculturel, pédagogie de projet, rapport à la nature.
Public(s)
animateurs / éducateurs, autres professionnels.

Présentation :

Organisées par le Réseau Ecole et Nature et la MFR La Roche du Trésor.

Les rencontres européennes "Nature et Cultures" se sont déroulées du 22 au 27 août 2010 à Pierrefontaine les Varans avec 134 participants venus de 8 pays européens.

Ces rencontres européennes 2010 ont pour objectif de mettre en lien dans l'action les acteurs de l'éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD) de différents pays européens pour: favoriser les échanges de pratiques pédagogiques de terrain; échanger sur nos perceptions de la nature par le prisme de nos différentes cultures; partager, innover, expérimenter, créer...; créer une dynamique de projets et d'actions à l'échelle européenne; favoriser l'émergence d'un réseau européen d'EEDD.

De multiples questions se posent à nous pour lesquelles il est urgent de construire ensemble des réponses : peut-on répondre aux enjeux sociaux et environnementaux sans remettre en cause la culture de consommation dominante que nous connaissons ? Le concept de développement durable peut-il permettre d’opérer les transformations nécessaires étant lui-même le produit de cette culture ? Comment permettre à chacun de se construire une relation au monde basé sur l’ouverture, le partage, la solidarité et le respect ? Quelle est la place de l’éducation dans les processus de transformation sociétale ou sociale ? Quel rapport notre relation à la nature a avec tout ça ?...

Toutes ces interrogations sont aujourd’hui essentielles en éducation à l’environnement. Notre rôle pourrait être de proposer d’autres regards sur le monde. Pour cela, il nous faut expérimenter, créer, innover, sortir de nos carcans habituels, rencontrer l’autre, le "différent", pour échanger, l’écouter, le comprendre... puis plus facilement nous comprendre. Laissons chacun se fabriquer sa propre vision en proposant la plus grande diversité de regards culturels.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Réseau Ecole et Nature

164, rue des Albatros
F-34000 - Montpellier

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.