Carrefours du monde: atelier d'immersion Mondiapolis

Auteur(s)
Oxfam-Solidarité (réalisation).
Éditeur
Oxfam-Solidarité.
Prix indicatif
5€/personne
Approche
jeux, expérience vécue, infos / conseils.
Support
Thème(s)
consommation, développement / solidarité internationale.
Mots clés
consommation, publicité, développement, conditions de travail, commerce équitable, mondialisation, solidarité internationale, relations Nord-Sud, social, jeu de rôle, débat.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

"Carrefours du Monde" est un espace éducatif permanent de 600 m2 composé de deux ateliers d’immersion. Chaque atelier aborde des thèmes d’actualité pour mieux comprendre les relations Nord/Sud. Mondiapolis, est un parcours interactif qui permet au visiteur de mieux comprendre les effets pervers de la mondialisation de l’économie et les alternatives possibles. Le 2e atelier est consacré à la Bolivie .

Le voyage à “Carrefours du Monde” est structuré en plusieurs phases afin que le visiteur devienne progressivement acteur de son propre processus de sensibilisation: jeux de situation, débats, auto-découverte, travaux en groupes, montages audiovisuels, bornes informatiques... (Détails de la méthode pédagogique )

A Mondiapolis, vous irez explorer l’origine de biens de consommation comme un jeans, un GSM, des boissons sucrées. Vous constaterez l’impact de ces produits tant sur l’environnement que sur l’homme en remontant la filière jusqu’au champ de coton au Burkina Faso en passant par l’usine textile au Cambodge, et les grandes enseignes en Europe.  Au Cambodge, vous participerez à une grande négociation suite à une grève des ouvrières textile. L’enjeu sera de trouver une solution avec les différents acteurs concernés : dans la peau d’un cultivateur de coton burkinabé, d’une ouvrière cambodgienne, de l’entreprise chinoise qui sous-traite au Cambodge, de la chaîne de magasins européenne ou d’un syndicat, vous défendrez au mieux vos intérêts...  Vous découvrirez la face cachée de la mondialisation et en particulier ses conséquences désastreuses sur la nature d’une part et sur l’homme d’autre part, aussi bien au Nord qu’au Sud. Recherchons alors ensemble des alternatives pour une autre mondialisation, plus solidaire et sociale ! Etes-vous prêt à relever ce défi ? 

Visite virtuelle sur le site web d'Oxfam.

Avis et conseil d'utilisation :

Une bonne préparation et un suivi sont des étapes indispensables dans le processus éducatif de Carrefours du monde. Une plate-forme digitale au contenu très varié est disponible pour aider les enseignants ou accompagnateurs de groupes à préparer leur visite à l’atelier (en 10 minutes ou plus). Elle contient des infos utiles (alternatives, mises en action…), à utiliser après l’atelier également. Les élèves se préparent via différents outils mis en ligne comme un quiz, des vidéos, fiche thématique... En effet, beaucoup d’informations sont données lors de l’atelier, mais de manière parfois très condensée. Il est donc fortement recommandé de bien préparer son groupe.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Oxfam-Solidarité

Remarques : - Uniquement sur rendez-vous, idéalement 6 semaines à l’avance - Essentiellement pour des visites de groupes (min. 10 - max. 25 pers. par atelier) - Téléphonez (02 : 501 67 12 - de 9h à 17h) pour convenir d’une date.
Rue des Quatre-Vents, 60
1080 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.