La Belgique et son empreinte eau

Auteur(s)
Anne-Kirstine de Caritat (texte), Stijn Bruers (texte), Ashok Chapagain (texte).
Éditeur
WWF Belgique.
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
eau.
Mots clés
eau, empreinte écologique, eau virtuelle, empreinte eau, production, consommation, viande, ressources, Belgique.
Public(s)
adultes, enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

L'"empreinte eau" montre l'eau cachée dans notre consommation de biens et de services. Cette analyse de l'empreinte eau de la Belgique par le WWF est une première.

Les résultats pour la Belgique montrent que l’empreinte eau moyenne du Belge est très élevée (7.400 litres/jour/personne). Notre style de vie et notre consommation de biens et de services impliquent une consommation d’eau bien supérieure à nos ressources propres et donc très largement dépendante des ressources hydriques à l’étranger (75% de l'empreinte eau de la Belgique est externe, càd liée à des importations d'eau virtuelle). Les filières commerciales d’approvisionnement peuvent être clairement retracées et les impacts extérieurs localisés dans les pays producteurs.

Le rapport explicite le concept d'empreinte eau (de production et de consommation) et détaille l'empreinte eau de la Belgique (interne et externe) en pointant particulièrement l'empreinte eau de l'agriculture, majoritairement lié aux produits importés. Le rapport présente aussi des pistes vers des solutions, tant pour les autorités que pour les entreprises, sans oublier le citoyen.

Avis et conseil d'utilisation :

On pointera en particulier les infographies très parlantes, comparant entre autres l'empreinte eau d'un burger de soja et d'un burger de boeuf (20x plus grande), ou encore la quantité d'eau nécessaire pour produire 1/2 litre de Coca Cola! Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

WWF Belgique

Boulevard Emile Jacqmain, 90
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.