Site web Hyperpaysages

Auteur(s)
LMG - ULg (réalisation), Ecotopie - Laboratoire d'éco-pédagogie (réalisation).
Éditeur
LMG - ULg, Ecotopie - Laboratoire d'éco-pédagogie.
Date et lieu d'édition
2000 -
Approche
essais / réflexion, image / illustration, document pédagogique.
Support
Thème(s)
paysage.
Mots clés
paysage, TIC, internet, web, photo, espace, territoire, milieu rural, milieu urbain, ville, aménagement urbain, aménagement du territoire, géographie, Hautes-Fagnes, patrimoine, culture, approche systémique, observation.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

Un hyperpaysage panoramique est un document réalisé au départ de photographies prises à 360°. Celles-ci sont assemblées par un logiciel et cette composition permet de naviguer dans les 3 dimensions de l'espace. Le langage hypertextuel des pages web permet de décomposer une image en zones cliquables qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo). Si cette image est une représentation de paysage, nous avons sous les yeux et au bout du doigt posé sur la souris un "hyperpaysage". Il devient donc possible de voyager dans ce panorama, d'y "entrer" pour l'explorer de manière interactive: voir ce qu'il y a derrière un arbre ou dans un terrier, entendre un oiseau, entrer dans un bâtiment, rencontrer quelqu'un...

Les auteurs ont créé deux hyperpaysages didactiques, l'un en milieu rural (Fagne de Malchamps), l'autre en milieu urbain (place St Lambert, à Liège), visitables sur le site web ou le CD Rom. D'autres hyperpaysages, créés dans différents contextes dont plusieurs avec des classes, sont aussi consultables en ligne.

Le site propose aussi des réflexion sur l'approche du paysage, les systèmes et l'approche systémique et biensûr les hyperpaysages, et leur usage pédagogique.

Sont également téléchargeables: une série d'activités de sensibilisation au paysage (paysage modelé, longue-vue, jeu de cartes pour un diagnostic partagé des enjeux territoriaux...), d'outils pédagogiques (exploitation d'hyperpaysages, photolangage...) et d'outils techniques pour réaliser un hyperpaysage.

Enfin, un dossier pédagogique (téléchargeable), présente des pistes d'exploitations pédagogiques pour apprendre à observer à 360°, créer des hyperpaysages, créer un panoramique sur papier... Les intérêts pédagogiques des hyperpaysages sont également explorés et des conseils techniques fournis.

Avis et conseil d'utilisation :

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