Le pacte de Léon et Tukutsi

Auteur(s)
Guillemette Resplandy-Taï (texte).
Éditeur
Le Pommier.
Collection
Roman & plus junior
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
12€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
milieu forestier.
Mots clés
forêt, déforestation, forêt amazonienne, indien, pollution.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Tranche d'âge
10 à 14 ans

Présentation :

Après une année en pension, Léon s'envole pour la Guyane pour y rejoindre ses parents. Que sont-ils devenus après des mois passés à poursuivre des recherches scientifiques sur la canopée, au sommet des arbres de la forêt tropicale ? Il va découvrir un père épuisé par le climat, ravagé par la maladie, accablé par les soucis, si différent du père qu'il admirait. Les violentes accusations de Tukutsi, un jeune Amérindien qui devient son ami, ajoutent encore à son trouble. Mais Tukutsi lui aussi a des doutes : son père, ardent défenseur de la cause des Amérindiens, est parti rejoindre le camp des orpailleurs, des chercheurs d'or qui n'hésitent pas à massacrer la forêt et à empoisonner le fleuve pour assouvir leur soif du métal précieux. Les deux enfants concluent un pacte et partent en quête de la vérité sur leurs pères respectifs. Ils vont découvrir ceux qui défendent la forêt tropicale, partager avec les Amérindiens leurs connaissances des plantes, croiser des aventuriers pittoresques, lutter contre de dangereux trafiquants et découvrir enfin les motifs secrets de leurs pères.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.