Ecoles: notre affaire à tous!

Auteur(s)
Jacques Liesenborghs (texte).
Éditeur
Couleur livres.
Date et lieu d'édition
2008 -
Prix indicatif
15€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, éducation, enseignement, école, Belgique.
Public(s)
enseignants, étudiants (futurs enseignants), formateurs.

Présentation :

Pénuries récurrentes d’enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l’heure de l’inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l’éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation…

Notre sommes tous inquiets pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.

De quels outils ont-ils et auront-ils besoin pour devenir les artisans d’une société où la paix, la justice, l’égalité, le Beau, la fraternité ne soient pas laminés par les impératifs d’une croissance aveugle et d’un profit sans restrictions ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour éviter que les lois du marché et les pressions à l’utilitaire de court terme ne vident les écoles de tout contenu et de toute valeur humaniste ? Comment faire de l’école l’affaire de tous ?

A travers quarante textes choisis parmi les centaines qu’il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles “pour tous” et “pour demain”.

Avis et conseil d'utilisation :

Appel au débat sur l'école, réflexion sur le système d'ensignement en Belgique francophone. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.