Education populaire : manuel de techniques participatives

Auteur(s)
Laura Vargas Vargas (texte édition originale), Graciela Bustillos (texte édition originale), Quinoa (adaptation).
Éditeur
Quinoa.
Date et lieu d'édition
juin 2011 -
Prix indicatif
12€ N&B / 30€ coul.
Approche
méthodologie, document pédagogique.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
éducation populaire, travail social, changement social, changement collectif, Amérique latine, technique, animation, formation, analyse, communication, organisation.
Public(s)
animateurs / éducateurs, formateurs, public précarisé.
Tranche d'âge
18 à 99 ans

Présentation :

En 2011, Quinoa a 20 ans et souhaite à la fois capitaliser ses pratiques éducatives, créer des ponts et valoriser celles d’acteurs sociaux et éducatifs du « Sud », sous la forme de trois manuels, dont celui-ci.

Cet ouvrage est une référence pour les associations d’éducation populaire latino-américaines depuis plus de 20 ans. Déjà traduit dans plusieurs langues, et régulièrement réédité, il a été publié dans sa forme initiale en deux exemplaires intitulés « Técnicas participatives para la educación popular », tomes I et II.

Ces manuels, réunis ici en un seul volume, appartiennent à une époque et à un contexte donné : celui de l’éducation populaire latino-américaine de la fin des années quatre-vingt. Bien que certaines données des techniques proposées aient été légèrement actualisées ou modifiées, par souci de fidélité, les éditeurs-traducteurs n’ont pas souhaité adapter outre mesure les techniques proposées dans cet ouvrage au contexte francophone européen (difficile de circonscrire géographiquement notre champ d’action ou notre identité n’est-ce pas ?) : ils préfèrent miser sur la créativité et la souplesse des animateurs-formateurs qui les transformeront selon leur contexte et leurs besoins. Les auteurs restent convaincus, en effet, que les pratiques de l’éducation populaire latino-américaine, qu’on pourrait situer au carrefour de ce que nous appellerions « éducation citoyenne », « travail social » ou « développement communautaire », peuvent nourrir, inspirer et renforcer les acteurs qui œuvrent pour le changement social à travers des processus de travail et d’engagement collectifs.

L’objectif principal de cette publication est d’apporter des outils au travail de l’éducation populaire: techniques d'analyse, d'abstraction, de communication, d'organisation et de planification, dynamiques de présentation et d'animation, techniques d'analyse structurelle, d'analyse économique, d'analyse politique, d'analyse idéologique. Ces outils ne sont pas seulement décrits. L’accent est mis sur le rôle pédagogique qu’ils jouent dans le processus de formation.

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