Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques

Auteur(s)
Cécile Imberechts (adaptation).
Éditeur
Quinoa.
Date et lieu d'édition
juin 2001 -
Prix indicatif
10€ en N&B / 30€ en coul.
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
développement, éducation au développement, citoyenneté, changement social, éducation populaire, méthodologie, pédagogie.
Public(s)
animateurs / éducateurs, formateurs, autres professionnels.

Présentation :

En 2011, Quinoa a 20 ans et souhaite à la fois capitaliser ses pratiques éducatives, créer des ponts et valoriser celles d’acteurs sociaux et éducatifs du « Sud », sous la forme de trois manuels, dont celui-ci.

L’idée de réaliser un manuel de systématisation d’expériences à partir des initiatives d’éducation populaire latino-américaine est née d’une série de très belles rencontres avec des acteurs éducatifs d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe. De ces échanges d’idées, de rêves et surtout d’expériences est née une conviction profonde : l’éducation au développement, à la citoyenneté globale et toutes les actions orientées vers le changement social en Occident et ailleurs peuvent s’enrichir mutuellement et se renforcer d’une façon considérable.

C’est principalement un travail de compilation et de traduction qui a été réalisé par Cécile Imberechts : les véritables auteurs de ce manuel sont les acteurs sociaux latino-américains et cubains qui, depuis plusieurs décennies, mènent des projets transformateurs, construisent des réseaux d’échanges, interrogent de façon critique leurs pratiques, recherchent la cohérence entre leurs idéaux et leur travail de terrain et diffusent, le plus largement possible, les apprentissages qu’ils retirent de ce travail remarquable.

La somme d’expériences et de connaissances accumulée par les processus d’éducation populaire latino-américaine est colossale et ce manuel n’en explore qu’une infime partie. Quinoia espère cependant qu’il pourra humblement contribuer à relever certains défis de notre époque et au renforcement de nos projets pour un monde meilleur.

Le manuel comporte:
- Une description de ce qu’est la systématisation d’expériences et une sélection de réflexions théoriques sur l’approche globale qui fonde la démarche.
- Une méthodologie détaillée en cinq temps (proposition du CEP Alforja d’après Oscar Jara) et les conseils pratiques issus de l’expérience de facilitateurs d’Amérique latine et de Cuba.
- Des propositions de documents, questionnaires, formulaires et tableaux qui peuvent nous aider à mettre en place une systématisation et à récupérer les apprentissages d’une expérience donnée.
- Des repères et de nombreuses techniques pour faciliter les phases de récupération historique et d’analyse critique de l’expérience.
- Une bibliographie succincte ainsi que l’adresse de sites qui abritent des bibliothèques virtuelles et organisent des réseaux d’échange pour approfondir les thèmes de l’éducation populaire et de la systématisation d’expériences.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet ouvrage est destiné à toutes les personnes qui promeuvent, gèrent ou accompagnent des projets ou des initiatives porteuses de changements et qui souhaitent améliorer leurs pratiques, leur cohérence, leur incidence ou leur impact global. Il peut servir tant aux acteurs éducatifs qu’aux promoteurs de projets socioculturels ou environnementaux, aux gestionnaires et membres d’asbl, d’ONG,
d’organisations et d’institutions, et dans des domaines aussi diversifiés que ceux de l’action culturelle et interculturelle, des initiatives sociales et environnementales, de consommation responsable, des organisations de jeunesse, des écoles, etc.
Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Quinoa

Rue d'Edimbourg, 26
1050 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.