Moob-x

Découvre la face cachée de ton GSM

Auteur(s)
WWF Belgique - Service Educatif (réalisation), Média Animation (réalisation).
Éditeur
WWF Belgique.
Date et lieu d'édition
2007 -
Approche
jeux, document pédagogique.
Support
Thème(s)
consommation.
Mots clés
GSM, téléphone, consommation, environnement, empreinte écologique, social, éthique, marketing, publicité, déchet, TIC, santé.
Public(s)
jeunes, enseignants.
Tranche d'âge
14 à 16 ans

Présentation :

Ce site a été créé par le WWF pour les jeunes 14-16 ans et les classes du second degré du secondaire, pour aider les jeunes à découvrir et comprendre les implications de leur GSM sur l’environnement, le social ou l’éthique.

Moob-x est le pseudo d’un fana de technologies et de GSM dernier cri avec qui les jeunes pourront faire connaissance sur le site par le biais d’une webcam. Moob-x les invite à participer à 6 jeux aux travers desquels ils seront dans la peau tantôt d’un technicien, d’un publicitaire, d’un manager, tantôt dans leur propre rôle. Les jeunes mis en situation découvrent des aspects insoupçonnés de leur GSM. Une documentation fournie les aide dans leurs missions.

Pour les professeurs du second degré du secondaire, Moob-x met à disposition un dossier pédagogique et des informations qui vont les aider à accompagner leurs élèves dans leurs questionnements.

De manière individuelle chaque adolescent peut s’inscrire sur le site et se créer un profil en téléchargeant une photo originale en rapport avec l’histoire qui le lie à son GSM et en complétant son profil pour pouvoir accéder aux jeux. Sur le site, il aura accès une fois inscrit: aux 6 jeux éducatifs, aux 6 documents de contenu associés (les «info-docs»), à la « Moob-X Live Cam » : des capsules vidéo pour le guider dans ses démarches, au « Moob-tip du jour » chaque fois qu’il se connectera : des astuces santé, sécurité, finances... à propos des GSM.

Les 6 jeux abordent de manière originale des thématiques diverses:
- Moob-X voyageur est une activité qui va amener le jeune à découvrir l’origine des matières qui composent tout appareil électronique dont le GSM et les conséquences de l’utilisation de ces matériaux sur l’environnement et les populations.
- Moob-X technicien est une activité qui concerne les aspects techniques de la téléphonie mobile et la problématique du principe de précaution.
- Moob-X manager est une activité qui va tenter, en simulant la création d’une entreprise, de sensibiliser le jeune au développement durable.
- Moob-X trash est une activité qui passe en revue toutes les voies d’élimination qu’un GSM en fin d’utilisation peut suivre. L’activité invite le jeune participant à choisir la voie la plus respectueuse pour l’environnement et les populations.
- Moob-X publicitaire évoque le domaine de la publicité. Il s’agit ici d’identifier les stratégies de marketing, pour se choisir un comportement en connaissance de cause.
- Moob-X Quiz aborde les questions de savoir-vivre, les aspects santé, les usages à risques, les pratiques téléphoniques illégales et la législation lié à l’usage photographique des portables.

L’objectif ? Arriver le plus haut possible dans le classement, et si possible dans le Top 5 pour voir sa photo sur le site. Plus le jeune joue aux jeux, consulte l’info-doc et reçoit de votes pour la photo qu’il a proposée, plus cette dernière monte dans le classement.

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