Le carbogramme

Un outil d'éducation à l'environnement et à la mobilité à destination du public scolaire

Auteur(s)
COREN (texte, réalisation).
Éditeur
COREN.
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
gratuit - carbogramme en prêt
Approche
document pédagogique, expérience scientifique.
Support
Thème(s)
mobilité / transport.
Mots clés
mobilité, déplacement, empreinte écologique, empreinte carbone, carbone, CO2, pollution atmosphérique.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
15 à 18 ans

Présentation :

Le "Carbogramme" est un outil destiné à visualiser l’empreinte carbone que génère un ensemble de personnes lorsqu’elles se déplacent.

Visuel, il se présente sous la forme d’un récipient de forme régulière (par exemple un cylindre en plexiglas transparent) dans lequel s’accumulent des grains de maïs (ou autre) dont la quantité représente les émissions de CO2 de chacune de ces personnes. Ces émissions sont fonction du mode de déplacement et de la distance parcourue.

Les élèves peuvent aisément construire leur propre « carbogramme ». En effet, tout récipient à imaginer convient à la seule condition de présenter une forme régulière dont le volume se calcule via une formule simple. Le tableur qui est fourni en ligne permettra ensuite de le calibrer en fonction de ses nouvelles dimensions.

Le dossier pédagogique qui l'accompagne débute par une introduction sur les impacts de la mobilité sur l'environnement et la qualité de vie en particulier à Bruxelles, sur la mobilité durable et la mobilité scolaire à Bruxelles. La deuxième partie est consacrée à la mise en oeuvre du "Carbogramme" sous forme de 3 fiches d'activité: préparation de l'outil, animation du stand, exploitation des résultats. L'objectif est de présenter visuellement la provenance et les émissions des visiteurs du stand lors d'un événement (fête d'école...)

Tous les outils nécessaires à la mise en oeuvre du Carbogramme sont téléchargeable sur le site de COREN : le dossier pédagogique, le calculateur (tableur Excel), les cartes de la Région de Bruxelles-Capitale et les cartes générales de la Belgique.

Avis et conseil d'utilisation :

Dans le cadre de leur Plan de Déplacements Scolaires, les écoles peuvent obtenir une version du "carbogramme" en prêt auprès de l'asbl COREN. Sous sa forme actuelle, il s’agit d’un tube en plexiglas d’une hauteur de 1,5 m et d’un diamètre de 12,8 cm. Il est fixé sur un socle en bois, sur lequel peuvent être affichées différentes informations. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

COREN

Rue Van Elewyck, 35
1050 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.