Se mettre à table

Un outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école

Auteur(s)
CBAI - Centre Bruxellois d'Action Interculturelle, Cordes, COREN, Cultures&Santé, Empreintes, GoodPlanet Belgium, Le Début des Haricots, Rencontre des Continents, Réseau IDée.
Éditeur
Cordes.
Date et lieu d'édition
2013 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
méthodologie, document pédagogique.
Support
Thème(s)
alimentation.
Mots clés
alimentation, école, cantine, collation, concertation, participation, alimentation durable, environnement, santé, développement, écocitoyenneté.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
6 à 60 ans

Présentation :

Cet outil invite les acteurs de l'école autour de la table afin d'envisager ensemble des changements, d'imaginer et de décider des actions à mettre en place, pour améliorer l'alimentation.

"Se mettre à table" propose dès lors une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. On n'y trouve pas de solutions mais divers matériels pour soutenir et construire la concertation:
- une fiche déroulement étape par étape;
- des fiches "situations" illustrées ("ils ne mangent que des crasses" ou "ils ne savent pas la différence entre une tomate et un navet"…), pour susciter les échanges de points de vue et identifier les priorités;
- des invitations (fiches acteurs) destinées aux acteurs de l'école, pour que chacun puisse prendre sa place et s'exprimer;
- des fiches "focus" pour apporter des informations et alimenter la réflexion sur divers aspects (déchets, viande, potager à l'école, bruit, parents et école, diversité culturelle et offre alimentaire, sucre...), en élargissant le regard et en proposant aussi quelques trucs et astuces;
- un carnet de fiches activités, conçues par diverses associations partenaires, à mener avec les parents et/ou les élèves, afin de mobiliser et susciter l'intérêt de chacun;
- un carnet de pistes pédagogiques et éducatives, destinées à donner des idées pour travailler avec les élèves sur les situations, permettre la participation des élève et le relai de leurs points devue lors des réunions;
- un carnet du passeur de parole, pour soutenir la personne qui met en place et accompagne la démarche du groupe. Chaque étape y est décrite avec la marche à suivre pour animer les réunions, et des conseils pur communiquer et inviter à participer;
- un carnet du secrétaire pour faciliter la prise de notes, la transmission entre participants, et garder des traces de la démarche.
- un menu pour plaifier les actions et informer l'ensemble de l'école;
- ainsi que… deux jolies "nappes" à carreaux blancs et rouges (2 affiches), l'une pour mettre sur la table lors des réunions, l'autre pour mettre au mur afin d'informer l'école de l'actualité du projet.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet outil, très complet et clé sur porte, est une véritable aide pour toute personne témoin d'un problème lié à l'alimentation dans l'école et souhaitant y remédier via une concertation entre les acteurs concernés. Elle y découvrira le déroulement étape par étape de toute la démarche, qui permettra de donner la parole à tous.

L'approche de l'alimentation y est systémique - éducation à la santé, à l'environnement, Nord-Sud - car la conception du dossier a été réalisée en partenariat avec 9 associations actives dans ces différents secteurs.

Pour vous soutenir dans votre mise en projet, Manger Bouger propose un accompagnement méthodologique autour de l’outil pédagogique "Se mettre à table" de Cordes, pour avancer pas à pas dans sa démarche. Plus d'infos via la rubrique "Qu'y a-t-il au menu?" du site mangerbouger.be.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur [Cote : ALIM-DP 3958]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Question Santé - Service éducation permanente

Remarques : Contact: 02 512 41 74
Rue du Viaduc, 72
Service éducation permanente
1050 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Cultures&Santé

Remarques : en prêt: http://www.cultures-sante.be/centre-doc/nouveautes/outils/item/384-se-mettre-a-table.html
Rue d'Anderlecht, 148
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

CBPS - Centre bruxelloisde promotion de la santé

rue Jourdan 151
1060 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.

Au Réseau IDée: cet outil se trouve dans la/les malle/s suivante/s :

Alimentation 5-12 ans (Bruxelles), Alimentation 12-18 ans & adultes (Bruxelles) (malles empruntables sur demande)