Homoresponsabilis

Auteur(s)
Groupe One (réalisation).
Éditeur
Groupe One.
Date et lieu d'édition
2007 - màj 2013 -
Prix indicatif
à déterminer (achat moyennant formation)
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
économie / entreprise, développement durable.
Mots clés
entreprise, commerce, commerce équitable, développement durable, bois, forêt tropicale, déforestation, label.
Public(s)
étudiants (enseignement supérieur), jeunes, autres professionnels.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

Le jeu Homoresponsabilis existe en 2 versions Nord-Sud: "Bois" et "Chocolat".

Il repose sur l’interaction entre les différentes équipes qui jouent le rôle d’entreprises actives sur le marché international, soit de tables en bois tropical pour la 1e version, soit du cacao pour la 2e version. Les différents acteurs sont les forestiers et des scieries situées dans la République démocratique du Congo/producteurs de cacao en Côte d'Ivoire, les détaillants situés en Belgique, les consommateurs à Kinshasa et en Belgique.

Ces entreprises doivent acquérir leurs matières premières (bois et produits de traitement/cacao), produire les tables/le chocolat, passer des accords commerciaux avec les clients, vendre ou acheter des tables avec un souci de rentabilité (pour faire face à leurs charges fixes et  rembourser un prêt bancaire).

Ils sont soumis à diverses contraintes (marché, législation, pression sociale, etc.) et font face à différents événements économiques, sociaux et environnementaux (concurrence, pollution, revendications des travailleurs, etc.) qui les amènent à prendre des décisions et à agir de façon éclairée, plus ou moins durable et compatible avec les principes de la responsabilité sociale et la responsabilité environnementale.

Outre les acteurs rencontrés dans le jeu, les cartes "vie" (événements) vont révéler d’autres "parties prenantes", comme des ONG, des professionnels des médias, des mineurs artisanaux, des collectivités locales, des consommateurs qui s’inquiètent de la durabilité du bois, des auditeurs, des organismes de certification, etc.

En outre, les entreprises sont confrontées au choix de la labellisation ou non de leurs produits. S’ils optent pour cette option, ils devront mettre en place avec leurs fournisseurs les différentes étapes nécessaires à la "chaîne de traçabilité" du processus de certification (nottamment commerce équitable).

Les tours de jeu sont rythmés par l’animateur qui guide les équipes à travers le "calendrier des activités", décomposé en six phases: la planification, la négociation, les paiements, l’achat de matières premières, la fabrication et la vente. Le dernier tour de jeu voit les équipes rembourser leur prêt bancaire et rendre le rapport final de leurs activités (bénéfice net, la qualité et le nombre d’unités vendues, les actions environnementales et sociales).

Le jeu Fair trade (cacao) a été créé grâce aux subsides Leonardo da Vinci

Plus d'info sur le site du projet.

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Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

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Groupe One

Remarques : moyennant le suivi d'une formation de formateur avec Groupe One
Rue d'Edimbourg, 26
1050 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

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