Le cahier de l'énergie - Je découvre les enjeux de l'énergie, j'agis pour la planète

Auteur(s)
Roxane Keunings (texte Bruxelles Environnement), Fabrice Lesceu (texte Coren), Leen van Gijsel (texte Green Belgium), Cathel Van Renterghem ( coordination).
Éditeur
Bruxelles Environnement / IBGE.
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
gratuit (version papier réservée aux enseignants de Bxl)
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
économie / entreprise.
Mots clés
énergie, énergie fossile, énergie renouvelable, consommation d'énergie, climat, effet de serre, URE, utilisation rationnelle de l'énergie, économie d'énergie, pollution, école, chauffage, éclairage, audit.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
9 à 14 ans

Présentation :

Destiné aux élèves bruxellois du dernier cycle de l’enseignement primaire (5e et 6e primaire) et du premier degré de l’enseignement secondaire, ce dossier se compose de deux brochures:
- le cahier de l’élève, véritable journal de bord des étapes-clés du projet de la classe;
- le cahier du professeur, corrigé du cahier de l’élève et source d’idées pour aller plus loin dans le projet, il propose aussi des activités complémentaires permettant d'enrichir l'une ou l'autre information.

Ce dossier repose sur la pédagogie de projet et s’axe autour de 3 étapes :

- "je découvre les enjeux de l’énergie": une phase au fil de laquelle les enfants apprennent les bases nécessaires à la compréhension des enjeux de l’énergie et des raisons qui nous conduisent à la consommer autrement;

- "j’agis pour ma planète" : cette seconde partie met l’enfant face à ses propres habitudes en matière d’énergie et l’aide à évaluer la gestion de l’énergie dans son milieu scolaire, avec, à la clé, des actions très concrètes pour améliorer les choses;

- "je dresse un bilan" : courte mais essentielle, la conclusion permet aux enfants de prendre du recul par rapport à leur engagement, d’évaluer la portée des actions qu’ils auront menées, de repréciser les raisons qui les ont le plus motivés à agir, d’envisager leur comportement à long terme maintenant que le projet se clôture.

NB: une édition wallonne du même dossier est diffusée en Wallonie: cahier du professeur et cahier de l'élève.

Avis et conseil d'utilisation :

Très bon dossier, basés sur des animations maintes fois éprouvées, efficace, ludique et varié.
Activités de classe et projet d’école. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Bruxelles Environnement / IBGE - Service Info

Remarques : Version papier réservées aux enseignants bruxellois
Site de Tour & Taxis Avenue du Port 86C / 3000
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.