S'indigner, oui, mais agir

Auteur(s)
Serge Mongeau (texte).
Éditeur
Ecosociété.
Collection
Résilience
Date et lieu d'édition
2014 -
Prix indicatif
8€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
consommation.
Mots clés
consommation, inégalité, démocratie, agir, engagement, écocitoyenneté, alimentation, travail, simplicité volontaire.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Fidèle à ses idéaux, Serge Mongeau poursuit sa défense du bien commun dans ce nouvel opus qui peut être lu comme son « testament politique ». Fustigeant toujours les inégalités sociales, l’absence de véritable démocratie et l’indifférence face à la crise écologique, ce militant de longue date pose une question toute simple: pourquoi ne pas commencer dès maintenant à vivre en adéquation avec les valeurs que nous défendons ?

Reprenant à son compte la sagesse populaire québécoise selon laquelle « les bottines doivent suivreles babines », Serge Mongeau nous invite à nous indigner, certes, mais aussi à agir. Devant l'urgence de la situation, il cible huit champs où nos actions peuvent faire la différence : reprendre le contrôle de notre alimentation, dire adieu à l'automobile, faire un usage modéré de l'avion, nous affranchir de la télévision, éviter le piège du crédit, nous libérer du salariat, sortir de l’individualisme et, enfin, nous engager politiquement.
Le père de la simplicité volontaire au Québec fait ici un exposé clair des principes ayant guidé sa vie et sa réflexion. Il offre des solutions concrètes pour mettre en pratique ses idéaux et devenir vraiment « simplicitaire ».

Avis et conseil d'utilisation :

L’auteur, ancien médecin et pionnier la simplicité volontaire au Québec, propose ici une approche très personnelle pour agir face aux menaces qui s’annoncent. Face à la destruction de la nature, à la détérioration de l’environnement, aux inégalités sociales ou encore à l’effondrement de notre économie, « il y a urgence », écrit l’auteur, qui dit arriver à « l’âge où l’on fait des bilans ».
Ses bilans, il les expose, telles des invitations à passer à l’action, comme lui le fait dans son quotidien.

On pourrait s’interroger sur la transférabilité de ces champs d’action… Pas évident de se libérer du salariat (et comment gagner sa croûte?), de dire adieu à sa bagnole… Un discours qui semble loin du quotidien et des réalités de la plupart des habitants de nos sociétés. Puisons donc dans cet ouvrage des idées, inspirons-nous de l’invitation à voir les choses autrement et adaptons ce discours à notre échelle…

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.