Graines de casseroles!

Une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental à propos de l'alimentation, la digestion et la conservation des aliments

Auteur(s)
Claire Balthazart (texte), Sabine Daro (texte), Maud Nolmans (texte), Corentin Poffé (texte).
Éditeur
Hypothèse.
Collection
La science qui se vit
Date et lieu d'édition
septembre 2014 -
Prix indicatif
gratuit + frais d
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
alimentation.
Mots clés
alimentation, aliment, fruit, graine, légume, lait, pain, métier, supermarché, ferme, moulin, digestion, santé, conservation, approche scientifique.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
3 à 12 ans

Présentation :

Cette brochure relate les projets scientifiques sur le thème de l'alimentation menés par des enseignants du fondamental accompagnés par l'association Hypothèse. Elle permet de poser des questions de sciences relatives aux thèmes de l’alimentation, de la digestion et de la décomposition de la matière. Ce projet permet de travailler des notions biologiques (comme la germination, la passage des nutriments dans le sang...), de rencontrer des gens de métiers (agriculteurs, gérants de supermarché, boulangers...) et de réaliser des visites comme, par exemple, une boulangerie ou un magasin d’alimentation.

Des fiches didactiques complémentaires à la démarche décritedans la brochure sont téléchargeables sur le site d'Hypothèse.

Avis et conseil d'utilisation :

Un dossier pédagogique qui permet de poser des questions de sciences sur l’alimentation et invite à travailler des notions comme la digestion, la conservation et la décomposition de la matière, la germination, le passage des nutriments dans le sang. Ainsi que les différents types de laits, les graines, les fruits et légumes. Le tout, à partir d’une démarche scientifique basée sur l’expérimentation et la rencontre avec des gens de métiers (agriculteur, gérant de supermarché, boulanger, meunier...). Enfin, il propose une réflexion intéressante sur les différentes utilisations de la pyramide alimentaire en fonction des âges des enfants est proposée.

Le contenu de nos assiettes va amener l’enfant à une multitude de questions sur la germination, la digestion, la décomposition de la matière, en trois processus complets d’animations. Les méthodes et activités proposées (questionnement, recherche, expérimentation, rencontre de gens de métier, visites) vont permettre à l’enfant de prendre du recul, de comprendre le fonctionnement des choses, d’apprendre à débattre, dès la maternelle. Une manière très juste d’aborder les sciences dans son quotidien. Excellent outil méthodologique!

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : ALIM-DP 4281]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Hypothèse

Rue Natalis, 2
4020 - Liège
Province de Liège
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.

Au Réseau IDée: cet outil se trouve dans la/les malle/s suivante/s :

Alimentation 5-12 ans (Bruxelles) (malles empruntables sur demande)