Rural!

Chronique d'une collision politique

Auteur(s)
Etienne Davodeau (illustration, texte).
Éditeur
Delcourt.
Collection
Encrages
Date et lieu d'édition
2001 -
Prix indicatif
12,90€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
milieu rural, agriculture.
Mots clés
milieu rural, agriculture, agriculteur, agriculture bio, aménagement du territoire, participation, citoyenneté.
Public(s)
adultes, jeunes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

C'est l'histoire d'un coin tranquille de campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : une autoroute va bientôt passer ici.

Avis et conseil d'utilisation :

L'auteur est ici l'observateur de la vie quotidienne de trois paysans qui ont choisi de faire de la production laitière bio, et qui ont accepté d'être suivis pendant un an par Etienne Davodeau.

"Etienne Davodeau, familier de la BD documentaire, raconte ici l’histoire du projet autoroutier Angers-La Roche-sur-Yon vu depuis un petit coin de campagne, insignifiant aux yeux des promoteurs, un projet absurde impliquant un tracé aux étranges sinuosités dont les causes pourraient bien être liées à la politique locale… C’est l’éternelle fable du progrès qui est décrite, avec deux visions antagonistes qui s’affrontent : la lenteur et la qualité de vie contre la vitesse et les nuisances environnementales. Evitant l’écueil de la culpabilisation du lecteur et en suivant de jeunes paysans tournés vers le bio, Davodeau tente avec subtilité de susciter la réflexion autour d’une problématique : dans quelle société voulons-nous vivre ? Sommes-nous prêts à ce qu’un paysage et ses habitants soient sacrifiés pour nous permettre de gagner dix minutes de temps de trajet ?" (commentaire de Blue Boy sur Amazon)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.