Verdir les quartiers, une école à la fois

Le verdissement des cours d'école pour une nature de proximité

Auteur(s)
Catherine Boisclair (texte).
Éditeur
Vivre en Ville.
Collection
Outiller le Québec
Date et lieu d'édition
2014 -
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
milieu urbain, nature / biodiversité.
Mots clés
milieu urbain, ville, nature, nature en ville, école, cour de récréation, verdurisation, urbanisme.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs, autres professionnels.

Présentation :

Le verdissement des cours d’école est une façon efficace et peu coûteuse de répondre à nombre d’enjeux environne­mentaux et de santé publique que posent les grandes surfaces asphaltées, dont les îlots de chaleur.

Alors que de tels projets se sont multipliés au Québec, ce guide québécois de sensibilisation propose d’outiller les porteurs de projet avec une démarche en cinq étapes. L’objectif est de multiplier les retombées non seulement esthétiques, mais aussi environnementales, économiques et sociales du verdissement des cours d’école, en en faisant un véritable exercice d’urbanisme.

Tout en s’inspirant des meilleures pratiques au Québec et à l’international, cet ouvrage s’appuie sur l’expertise de Vivre en Ville en urbanisme végétal, de même que sur la mise en œuvre d’un projet pilote à l’école Cœur­ Vaillant, de la commission scolaire des Découvreurs.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vivre en Ville

870, avenue De Salaberry, bureau 311
Centre culture et environnement Frédéric Back
G1R 2T9 - Québec (Québec)

Canada

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.