L'environnement sonore à l'école: agis-sons !

Auteur(s)
Empreintes (texte).
Éditeur
Bruxelles Environnement / IBGE.
Date et lieu d'édition
septembre 2015 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
bruit.
Mots clés
bruit, son, environnement sonore, école, ouïe, prévention, changement de comportement.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
3 à 12 ans

Présentation :

Les bruits font partie du quotidien de la classe. Chacun en produit et subit ceux des autres. Souvent, par habitude ou lassitude, on ne les entend plus consciemment. Leur impact dépend aussi de l’aménagement des locaux et de l’organisation des bâtiments.
 Améliorer l’environnement sonore à l’école demande de prendre en compte ces différents aspects du bruit : les comportements individuels, la culture du groupe et l’aménagement de l’espace. Au départ de leur classe, les élèves prennent conscience des effets du bruit sur eux-mêmes et deviennent les ambassadeurs d’une nouvelle ambiance acoustique pour l’école.

Spécialement conçu pour aborder en classe une réflexion sur la façon dont l’environnement sonore a un impact sur les apprentissages, la dynamique de groupe et la santé, ce dossier propose une démarche en quatre étapes :

- Sensibiliser : les élèves réapprennent à entendre les bruits qui les entourent, à identifier les sources de bruit dans l’école, à comprendre les caractéristiques physiques du son.
- Agir : les élèves distinguent les bruits liés au matériel de ceux consécutifs aux comportements. Ils découvrent et expérimentent des trucs et astuces pour modifier les impacts sonores à ces deux niveaux.

- Communiquer : les élèves sortent de la classe et sensibilisent les autres acteurs de l’école. Ils les informent de leurs découvertes et des solutions qu’ils ont mises en œuvre.
- Evaluer/Pérenniser : le groupe prend du recul sur ses réalisations, se fixe d’autres objectifs comme par exemple organiser des moments marquants pour attirer régulièrement l’attention sur la qualité de l’environnement sonore.

De nombreuses propositions d’activités concrètes illustrent chacune des quatre étapes. Pour celles et ceux qui se sentent plus à l’aise avec des séquences de cours déjà formalisées, ce dossier propose dans sa deuxième partie, deux outils et onze activités pédagogiques à mener en classe. Ces dernières s’inscrivent dans une progression et une suite logique, néanmoins chacune d’elle peut être utilisée individuellement, en lien avec ce que l’enseignant veut travailler ou avec les activités qu’il a déjà mises en place.

Avis et conseil d'utilisation :

Totalement actualisé, ce dossier pédagogique a presque triplé de volume afin de donner encore plus de pistes pour améliorer l’environnement sonore à l’école : comment parler des sons et du bruit, mesurer le bruit, quelles activités pour sensibiliser, agir, communiquer, évaluer et pérenniser. Un document utile dès les maternelles, en lien avec les compétences, rempli d’idées, de trucs et astuces et d’activités pratiques, de références. Dynamique, aéré, pratique et coloré.

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