Eco-urbanisme

Défis planétaires, solutions urbaines

Auteur(s)
Jean Haëntjens (texte), Stéphanie Lemoine (texte).
Éditeur
Ecosociété.
Collection
Guides pratiques
Date et lieu d'édition
2015 -
Prix indicatif
20€
Approche
infos / conseils, expérience vécue.
Support
Thème(s)
milieu urbain.
Mots clés
ville, milieu urbain, urbanisme, mobilité, nature en ville, social, politique, développement durable.
Public(s)
adultes, autres professionnels.

Présentation :

Urbanisation fulgurante, polarisation des richesses, fractures sociales, hausse de la consommation énergétique et des GES, diversification des modes de vie... Depuis quelques années, l'organisation des villes s'est imposée comme une clé pour relever les principaux défis économiques, sociaux et écologiques de notre temps. Longtemps considérées comme des sources de problèmes, les villes sont aujourdhui de retour sur le devant de la scène politique et sont devenues les lieux où sinventent toutes les solutions : des nouveaux modèles économiques aux nouveaux systèmes énergétiques, en passant par des nouveaux modes de mobilité, des nouvelles formes culturelles et des nouvelles approches de la démocratie.

L'éco-urbanisme est cette approche qui vise à donner à toutes ces initiatives la cohérence qui leur manquait. Pour illustrer leur propos, Jean Haëntjens et Stéphanie Lemoine explorent plusieurs des exemples concrets qui, aux quatre coins de la planète, préfigurent les villes de demain. S'il est vrai que la Terre est entrée dans un nouvel âge de son histoire nommé « anthropocène », celui-ci pourrait aussi bien être qualifié d'« urbanocène », tant le rôle des villes y sera déterminant. En fait, l'organisation des villes doit désormais être regardée comme une ressource majeure pour l'humanité.

Avis et conseil d'utilisation :

"Cet ouvrage n'est pas un guide de la ville durable ou de l'éco-quartier comme son nom le laisse supposer. Il dresse un inventaire des initiatives et expériences qui ont émergées ces 20 dernières années en matière de mobilité, de participation citoyenne, de potager urbain, de smart-city, d'éco-quartier, de land art, de gestion de l'énergie... Il prend un recul pour les structurer car au XXIe siècle, il y a plus de défis, plus d'attentes, plus d'acteurs et plus de solutions. Il n'y a pas un modèle de ville clé en main. L'aménagement du territoire et la gestion des villes de demain nécessitera de faire des choix avec une vision transversale pour proposer un projet cohérent et éviter une cacophonie. Le glossaire permet de s'approprier ces nouveaux concepts. A lire pour ceux qui ont envie d'aller plus loin après avoir vu ou lu "Demain le film" ou qui s'intéressent aux quartiers nouveaux."   (Roland Wathieu, animateur à la Maison de l'Urbanisme Famenne Ardenne.)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.