Ciel 1.0 : L'hiver des machines

Auteur(s)
Johan Heliot (texte).
Éditeur
Gulf Stream.
Collection
CIEL
Date et lieu d'édition
2014 -
Prix indicatif
16€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, environnement, consommation, gouvernance, relations sociales, nouvelle technologie.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
14 à 99 ans

Présentation :

On se trouve en 2030, pas si loin d’ici, dans un monde dont l’ensemble du système électrique et informatique est géré par une intelligence artificielle (CIEL, central d’informations et d’échanges libres). Après deux années de fonctionnement, celle-ci en arrive à poser un diagnostic: les humains sont en train de détruire la planète et il faut les en empêcher. La prise de pouvoir par cette intelligence artificielle va bouleverser radicalement l’histoire des humains. Du jour au lendemain, les réseaux cessent de fonctionner. Les gouvernements doivent se plier à ses ordres… Pourtant, des poches de résistance se forment, que nous allons pouvoir suivre à travers chaque personnage d’une famille, tout au long des événements.

Série en 4 tomes: 1.0. L’hiver des machines (2014) ; 2.0. Le printemps de l’espoir (2015) ; 3.0. L’été de la révolte (2015) et 4.0. L’automne du renouveau (2016). 

Avis et conseil d'utilisation :

CIEL est une saga de science-fiction mais surtout une dystopie où une intelligence artificielle se retourne contre ses créateurs pour instaurer une utopie écologique en s'imposant comme maîtresse du monde. 

Au cours des quatre volumes de cette série, nous assistons à la mise en œuvre, à l’échelle mondiale, des idées assez effrayantes d’une machine, l’Intelligence Artificielle (IA). Nous suivons l’évolution dans ce contexte de cinq membres d’une famille dont le caractère et le tempérament s'affirment au fil des épreuves. Séparés par l'IA, ils doivent faire des choix, parfois difficiles, parfois contre leurs idéaux par amour pour leurs proches.

Cette histoire destinée à la jeunesse donne envie de réfléchir aux relations des humains à la technologie, à nos modes de vie et au désastre écologique qui nous guette, et également aux droits humains et au sens de la liberté.

La plume de Johan Heliot, qui se base sur un suspens constant et levant le voile à petite dose sur son univers, donne plaisir à lire.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.