Sport et mondialisation![]()
Présentation :Aux antipodes des valeurs de l'olympisme, le sport est devenu un grand marché et une industrie extrênement lucrative à l'échelle de la 3% du commerce mondial, 650 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 4 à 5% de croissance anuelle. Produit, reflet, voir accélérateur de la mondialisation, le sport-business lui imprime ses logiques marchandes, ses dynamiques clivantes et ses dérives mafieuses: financiarisation à outrance, privatisation et capitulation des pouvoirs publics, affairisme, d'opérateurs, distribution inégale des recettes et des performances sportives qui recoupe les écarts économiques existants etc. Forts d’une extraordinaire couverture médiatique, les méga-événements sportifs apparaissent comme le « stade suprême » de cette compétition inégale. Spectacles globaux par excellence, ils constituent un rite de passage pour les économies émergentes et participent à leur stratégie de valorisation internationale. Revers de la médaille ? Expulsions et destruction de quartiers défavorisés, reconfiguration des espaces urbains au profit du secteur privé, mise en place de « juridictions d’exception », délimitation de zones d’exclusion commerciale, explosion des dépenses publiques pour satisfaire les exigences des fédérations… Une fois le rideau tombé, les pays hôtes doivent souvent déchanter. Çà et là, des mouvements sociaux s’organisent pour dénoncer les coûts sociaux et humains de ce détournement de l’esprit du sport et de ses fonctions d’intégration. Sommaire: Avis et conseil d'utilisation :Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.Où consulter cet outil?Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :BruxellesOù acheter/emprunter cet outil?Diffusion en magasin, sur internet :en librairie / magasin spécialisé, chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :
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