Calme et attentif comme une grenouille

La méditation pour les enfants... avec leurs parents

Auteur(s)
Eline Snel (texte).
Éditeur
Les Arènes.
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
24,80€
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
éducation, méditation, pleine conscience, bien-être, temps.
Public(s)
tous publics - famille, enseignants.
Tranche d'âge
5 à 10 ans

Présentation :

Pourquoi la méditation pour les enfants ? Parce que les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d'attention altèrent leurs capacités de concentration. Parce qu'ils peuvent être stressés et angoissés comme les adultes.

La méditation est une méthode d'apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord. La méthode d'Eline Snel, directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu à se recentrer sur l'instant présent et à prendre du recul par rapport à l'agitation et aux ruminations.

Le livre présente des histoires, des témoignages, et de multiples exercices à faire au quotidien : sur le chemin de l'école (pour apprendre à regarder), à table (pour s écouter mutuellement) ou quand on regarde un film ensemble (pour prendre conscience de ses émotions). Une rubrique « Trucs pour la maison » conduit parfois à des découvertes inattendues sur l'enfant ou sur soi-même.

L'ouvrage est accompagné d'un CD avec 11 médiations guidées pour faire face aux situations de la vie: quand on est énervé, stressé ou qu'on n'arrive pas à dormir... L'ouvrage donne des recommandations pour son utilisation: comment présenter les exercices à l'enfant, comment l'inciter à pratiquer régulièrement et à mettre en mots ce qu'il a ressenti.

Avis et conseil d'utilisation :

Un livre qui parle des enfants, de leurs peurs, de leurs émotions, de leurs pensées qui tourbillonnent, mais qui s’adresse aux parents, pour mieux accompagner leurs progénitures dans leurs petits et gros tracas du quotidien. L’auteure s’adresse aux lecteurs en des mots simples et justes pour mieux comprendre et rassurer. Elle propose aussi des petits exercices simples à réaliser avec ses enfants au quotidien. Les parents se reconnaitront dans de nombreux exemples évoqués et y puiseront plein d’idées et de ressources intérieures. Un livre très accessible, qui se lit d’une traite et/ou au besoin en fonction d’une situation vécue. Un coup de coeur, sans aucun doute! Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Samarcande

Remarques : En prêt dans de nombreuses bibliothèques à Bruxelles et en Wallonie (voir http://www.samarcande-bibliotheques.be)

Belgique

Réseau des bibliothèques publiques bruxelloises

Remarques : En prêt dans plusieurs bibliothèques bruxelloises (Auderghem, (Anderlecht), Berchem-Ste-Agathe, Bruxelles, Evere, Forest, Jette, Koekelberg, Schaerbeek, Uccle): http://tinyurl.com/gkpf6ub
Rue des Riches Claires, 24
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Les bibliothèques de Schaerbeek-Evere

Remarques : En prêt à Schaerbeek (Thomas Owen, Mille et Une Pages) et à Evere (Romain Rolland)
1030 et 1140 - Schaerbeek et Evere
Région bruxelloise
Belgique

Bibliothèque communale d'Uccle-centre

Remarques : En prêt
Rue du Doyenné, 64
1180 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.