Effrayants mais pas méchants!

Auteur(s)
WWF Belgique - Service Educatif (texte, réalisation).
Éditeur
WWF Belgique.
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique, jeux.
Support
Thème(s)
faune.
Mots clés
faune, biodiversité, faune sauvage, araignée, hibou, chauve-souris, serpent, biotope, habitat, corridor biologique, maillage écologique.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
6 à 12 ans

Présentation :

Aah une araignée ! Au secours une chauve-souris ! Non pas un serpent ! Effrayants, mais pas méchants, l'épeire diadème, le hibou grand-duc, la pipistrelle et la couleuvre à collier vivent en Belgique. Mais les activités humaines menacent ces 4 animaux. Et malgré les réactions qu'ils suscitent, ces animaux inoffensifs sont bien utiles. Par exemple, une chauve-souris mange environ 3000 moustiques par nuit ! 

C’est pourquoi ce projet éducatif du WWF-Belgique met ces animaux à l'honneur dans les classes du primaire via ce set pédagogique.

Le set pédagogique comporte:

  • Un poster pour la classe
  • Un manuel pédagogique pour les enseignants
  • Un jeu de société sur la biodiversité
  • Des idées pour fêter Halloween durablement
  • Un appel à l’action :  chaque élève est invité à dessiner sa ville, son village ou son école idéal(e), où humains, faune et flore vivent en harmonie.
On trouvera divers prolongements sur le site Ranger Club du WWF : activités, bricolage, recettes, déguisement pour Halloween, fiches d'infos sur les animaux, solutions du jeu Wildera.

Avis et conseil d'utilisation :

Le set pédagogique offre tout le matériel pour apprendre à mieux connaître ces 4 animaux effrayants, mais pas méchants.

Les fiches animaux (en ligne) fournissent de nombreuses informations sur chaque animal : carte d'identité, alimentation, habitat, menaces et actions à mettre en œuvre en faveur de celui-ci.  

Le jeu Wildera (fourni en 4 exemplaires) se joue de 1 à 5 joueurs. Le but ? Construire un lieu de vie qui réponde à la fois aux besoin des humains, des hiboux, des couleuvres, des araignées et des chauve-souris. Différents niveaux de difficulté sont proposés pour pouvoir jouer avec des enfants de 6 à 12 ans. Des cartes « défi » et « bonne nouvelle » viennent dynamiser le jeu. Les solutions des défis sont également téléchargeables.

Enfin, un appel à l'action est lancé pour demander plus de protection des espaces sauvages en Europe à nos représentants européens !

Le set pédagogique est très clé sur porte et permettra à l'enseignant de mener l'ensemble du projet proposé en toute autonomie ou d'y piocher l'une ou l'autre activité au gré de ses besoins et du niveau de sa classe. Le tout est richement illustré et présenté de façon claire.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

WWF-Belgique - Service Documentation

Boulevard Emile Jacqmain, 90
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.